Aller au contenu principal

"Les élevages de porcs français sont encore trop peu protégés contre la FPA"

Malgré une stabilisation relative de l’épidémie de fièvre porcine africaine (FPA) en Allemagne et l’Italie, les responsables syndicaux sont inquiets de l’insuffisance des mesures de biosécurité mises en place dans les élevages français.

<em class="placeholder">Thierry Marchal, FNP</em>
Thierry Marchal, FNP
© d.poilvet

« Seulement 26 % des sites de production respectent totalement les règles de biosécurité qui protégeraient à 100 % les élevages du risque FPA », s’alarmait Thierry Marchal, vice-président de la FNP en charge des questions sanitaires, lors de l'assemblée générale du syndicat à Angers vendredi dernier.

« Si cette maladie arrive sur le territoire, il y aura des zones réglementées, dans lesquelles les animaux seront interdits de circulation ». Les sites de production dont la biosécurité est irréprochable pourront déroger à cette interdiction. Pour les autres, des solutions de commercialisation des porcs charcutiers pourront être envisagées vers des abattoirs acceptant les animaux à risque sanitaire. "Mais leur valeur commerciale sera fortement diminuée ", met-il en garde. « Jusqu’à maintenant, nous avons eu la chance d’échapper à la FPA en France. Nous devons profiter de ce répit pour se mettre à jour ». Dans le cadre des Assises du Sanitaire lancé par le ministère début 2025, la FNP veut s’assurer de l’engagement financier de l’état pour couvrir les pertes des élevages en cas d’épidémie. Le syndicat demande que soit confirmé le dispositif actuel du Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire (FMSE), un outil incontournable d’accompagnement de la politique sanitaire animale selon lui.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
<em class="placeholder">robot de lavage CleanBubby 4.0</em>
Cleanbuddy 4.0, un robot de lavage conçu par des éleveurs de porc

Calipro a présenté au Space un robot de lavage équipé de radars et détectant automatiquement les obstacles dans les salles d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)