Aller au contenu principal

"Les élevages de porcs français sont encore trop peu protégés contre la FPA"

Malgré une stabilisation relative de l’épidémie de fièvre porcine africaine (FPA) en Allemagne et l’Italie, les responsables syndicaux sont inquiets de l’insuffisance des mesures de biosécurité mises en place dans les élevages français.

<em class="placeholder">Thierry Marchal, FNP</em>
Thierry Marchal, FNP
© d.poilvet

« Seulement 26 % des sites de production respectent totalement les règles de biosécurité qui protégeraient à 100 % les élevages du risque FPA », s’alarmait Thierry Marchal, vice-président de la FNP en charge des questions sanitaires, lors de l'assemblée générale du syndicat à Angers vendredi dernier.

« Si cette maladie arrive sur le territoire, il y aura des zones réglementées, dans lesquelles les animaux seront interdits de circulation ». Les sites de production dont la biosécurité est irréprochable pourront déroger à cette interdiction. Pour les autres, des solutions de commercialisation des porcs charcutiers pourront être envisagées vers des abattoirs acceptant les animaux à risque sanitaire. "Mais leur valeur commerciale sera fortement diminuée ", met-il en garde. « Jusqu’à maintenant, nous avons eu la chance d’échapper à la FPA en France. Nous devons profiter de ce répit pour se mettre à jour ». Dans le cadre des Assises du Sanitaire lancé par le ministère début 2025, la FNP veut s’assurer de l’engagement financier de l’état pour couvrir les pertes des élevages en cas d’épidémie. Le syndicat demande que soit confirmé le dispositif actuel du Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire (FMSE), un outil incontournable d’accompagnement de la politique sanitaire animale selon lui.

Les plus lus

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Anthony Ciron et son technicien Laurent Abiven, évaluent positivement les salles de lactation qui apportent un supplément de bien être aux truies et aux porcelets.</em>
Quatre concepts de truies en liberté en maternité innovants

De nouveaux concepts intégrant des mises bas sans contention, la mise en groupe des truies allaitantes, la sociabilisation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)