Aller au contenu principal

"Les élevages de porcs français sont encore trop peu protégés contre la FPA"

Malgré une stabilisation relative de l’épidémie de fièvre porcine africaine (FPA) en Allemagne et l’Italie, les responsables syndicaux sont inquiets de l’insuffisance des mesures de biosécurité mises en place dans les élevages français.

<em class="placeholder">Thierry Marchal, FNP</em>
Thierry Marchal, FNP
© d.poilvet

« Seulement 26 % des sites de production respectent totalement les règles de biosécurité qui protégeraient à 100 % les élevages du risque FPA », s’alarmait Thierry Marchal, vice-président de la FNP en charge des questions sanitaires, lors de l'assemblée générale du syndicat à Angers vendredi dernier.

« Si cette maladie arrive sur le territoire, il y aura des zones réglementées, dans lesquelles les animaux seront interdits de circulation ». Les sites de production dont la biosécurité est irréprochable pourront déroger à cette interdiction. Pour les autres, des solutions de commercialisation des porcs charcutiers pourront être envisagées vers des abattoirs acceptant les animaux à risque sanitaire. "Mais leur valeur commerciale sera fortement diminuée ", met-il en garde. « Jusqu’à maintenant, nous avons eu la chance d’échapper à la FPA en France. Nous devons profiter de ce répit pour se mettre à jour ». Dans le cadre des Assises du Sanitaire lancé par le ministère début 2025, la FNP veut s’assurer de l’engagement financier de l’état pour couvrir les pertes des élevages en cas d’épidémie. Le syndicat demande que soit confirmé le dispositif actuel du Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire (FMSE), un outil incontournable d’accompagnement de la politique sanitaire animale selon lui.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)