Aller au contenu principal

"Les derniers-nés des grandes portées de porcelets sont les plus fragiles"

Une étude démontre la vulnérabilité des derniers porcelets nés issus de portées hyperprolifiques.

Des chercheurs thaïlandais de la faculté de médecine vétérinaire de Bangkok (Thaïlande) ont mené une étude qui démontre la vulnérabilité des derniers porcelets nés issus de portées hyperprolifiques. 

Lire aussi : Favoriser la consommation de lait limite les écrasements de porcelets

Ils ont observé que la consommation de colostrum diminue avec des intervalles d’expulsion prolongés, commençant à 90 minutes après le début de la mise bas. Dans les portées de 18 porcelets et plus, un tiers des nouveau-nés présente une ingestion insuffisante de colostrum (inférieure à 300 g) par rapport aux portées plus petites. Les porcelets nés les plus tard dans l’ordre de naissance (quatrième quartile) présentent un taux plus élevé de mort-nés et une consommation de colostrum plus faible, augmentant ainsi leur vulnérabilité. L’étude met également en évidence que l’asphyxie néonatale, identifiée par des taches de méconium, est plus fréquente chez les porcelets mettant plus de 240 minutes à naître. Ils sont plus susceptibles de souffrir d’hypoxie à la naissance, ce qui compromet leur santé et leur survie. Enfin, la baisse de la consommation de colostrum est significativement corrélée à l’augmentation de la durée du travail, mais pas avec l’intervalle de naissance de chaque porcelet. Cette analyse a porté sur 254 truies et 3 920 porcelets.

Camille Gérard, camille.gerard@bretagne.chambagri.fr

L’œil de l’éleveur est primordial

Camille Gérard, Chambres d'agriculture de Bretagne

Camille Gérard, Chambre d’agriculture de Bretagne

« Identifier rapidement les porcelets à risque, notamment ceux nés après une longue mise bas, et mettre en œuvre des stratégies appropriées pour les gérer, comme un suivi accru des naissances difficiles et un soutien aux porcelets à risque, peut réduire considérablement la mortalité en maternité. La gestion des porcelets dans ces portées hyperprolifiques est cruciale pour améliorer leur taux de survie et leur développement. Par exemple, en réduisant le nombre de porcelets allaités par une même truie via des adoptions et en complémentant l’alimentation pour garantir à chaque porcelet un accès à de la nourriture. Il est aussi important de travailler sur le bon état de la truie pour diminuer les risques de mises bas longues et garantir l’apport de colostrum à tous les porcelets. »

Côté biblio

Colostrum intake and neonatal characteristics in piglets experiencing varying lengths of expulsion phase. Khanokwan Laothong, Suphat Kamlangsaeng, Kongphop Laipasu, Kantapat Tirakarn, Padet Tummaruk.

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production
Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière raisonnée.
<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)