Aller au contenu principal

Les Bretons au rendez-vous de Tous à la ferme

Chez Pierre Gautier à Lanrigan, en Ille-et-Vilaine, les visiteurs ont découvert des pratiques d'élevage bien éloignées de ce qui est colporté par les associations antiviandes.
© Agriculteurs de Bretagne

L’opération Tous à la ferme, organisée par l’association Agriculteurs de Bretagne, a accueilli plus de 23 000 personnes les 9 et 10 juin derniers. Elle a permis aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir les pratiques d’élevage parfois bien éloignées de ce qu’ils auraient imaginé. Les agriculteurs et agricultrices des 23 fermes qui avaient ouvert leurs portes ont repris le slogan « Avec l’agriculture bretonne, vous n’avez jamais aussi bien mangé ! » et ont présenté avec passion leurs pratiques et les progrès accomplis chaque jour pour répondre toujours mieux aux attentes des consommateurs. « Tous à la ferme ! » s’inscrivait cette année dans le cadre de l’opération Breizh Agri Food qui s’est poursuivie jusqu’au 22 juin. Depuis le champ jusqu’à l’assiette, l’objectif de ces rencontres de l’agriculture et de l’alimentation était de montrer aux consommateurs la qualité de la production alimentaire bretonne. Fermes, usines, entreprises… 130 portes ouvertes ont été proposées au grand public, aux professionnels et aux scolaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Anthony Ciron et son technicien Laurent Abiven, évaluent positivement les salles de lactation qui apportent un supplément de bien être aux truies et aux porcelets.</em>
Quatre concepts de truies en liberté en maternité innovants

De nouveaux concepts intégrant des mises bas sans contention, la mise en groupe des truies allaitantes, la sociabilisation des…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »
Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de 370…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)