Aller au contenu principal

Les agriculteurs bretons communiquent

Créée en 2011, l’association Agriculteurs de Bretagne s’est donnée pour mission de redorer l’image de l’agriculture bretonne. Depuis l’été dernier, elle met en lumière chaque semaine le travail d’un agriculteur sur les réseaux sociaux.

Participer à Agribretagne permet de communiquer sur le travail quotidien de l'exploitation.
© E. Bordon

Parler de son quotidien pour faire connaître son métier. Tel est, depuis l’été dernier, l’objectif des agriculteurs qui participent à Agribretagne. Lancée par Agriculteurs de Bretagne, cette opération de communication au long cours utilise les réseaux sociaux pour montrer « les pratiques modernes et responsables des agricultrices et agriculteurs bretons ». Une formule qui permet aussi aux internautes de poser des questions en direct aux exploitants.

C’est ainsi que chaque semaine, un exploitant ou une exploitante présente les moments clés de son quotidien, sur Facebook et Twitter. Agriculteurs de Bretagne accompagne les volontaires dans la publication, celle-ci est ainsi à la portée de tous, même ceux qui ne maîtrisent pas l’outil informatique. Inspirée d’une démarche semblable au Pays-Bas, Agribretagne joue à fond la carte des réseaux sociaux, symboles de proximité et de contact avec les jeunes. Elle expose une production différente chaque semaine et le fait de suivre un exploitant au quotidien entraîne un effet de plongée dans la vie de la ferme.

Les éleveurs porcins à l’avant-garde

Nombreux sont les éleveurs de porcs qui ont déjà l’habitude de communiquer sur leur travail. C’est donc naturellement que Dominique Gautier, de la ferme de Kermerrien à Trévérec, Côtes-d’Armor, a ouvert le bal d’Agribretagne en août. Associée en tant que naisseur-engraisseur avec six cents truies pour six UTH, elle a créé le compte Facebook de la ferme en 2016, notamment « pour compenser le fait qu’en porc, les animaux sont invisibles ». Pour elle, il est important que les personnes de l’extérieur puissent « accéder à leur quotidien et voir le travail en train de se faire ». Elle veut montrer le côté humain du métier et l’importance de la vie de famille. Elle a aussi organisé à plusieurs reprises des portes ouvertes sur la ferme et a sponsorisé un des cochons de la Pig Parade. Sa participation s’inscrit donc dans une démarche de communication globale. Pour Agribretagne, elle avait à cœur de permettre à l’opération de bien commencer. « Cela donne du crédit à notre profession », explique-t-elle.

Adrien Montefusco a, quant à lui, témoigné à la fin du mois d’octobre. Installé à Saint-Yvi, dans le Finistère, en tant que multiplicateur avec cent quarante truies, il se dit « passionné par la communication » et apprécie la formule Agribretagne qui « brosse tous les aspects de la profession ». Il a impliqué sa stagiaire et choisi avec soin ses sujets. Pour lui, « il est important de mettre un texte avec l’image, pour expliquer, et de faire attention à ce qui pourrait être sorti du contexte ».

L’un et l’autre ont dressé un bilan très positif de leur participation. « Même au niveau de la famille, on a vécu un truc sympa », conclut Dominique.

Les plus lus

éleveur de porcs en maternité
« Des performances exceptionnelles avec la nouvelle maternité de notre élevage de porcs »

Vincent et Roger Prat atteignent des niveaux de performance très élevés depuis la mise en service de leur nouveau bloc…

porcs en engraissement
Comment rénover les engraissements des élevages de porcs avec des grandes cases?
Les grands groupes semblent séduire de plus en plus d’éleveurs dans le cadre d’une rénovation de bâtiments. Mais certains points…
éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

salarié élevage de sélection axiom
Axiom se lance dans l’arrêt de la caudectomie des porcelets

À Usson-du-Poitou dans la Vienne, un des élevages de sélection des lignées femelles d’Axiom s’est engagé dans une démarche d’…

éclairage dans les bâtiments porcins
La lumière oriente les porcs dans leur case

Un groupe de chercheurs allemands a réalisé un test de préférence sur les conditions d’éclairement en post-sevrage sur un…

construction d'un bâtiment porcin
Le coût des bâtiments porcins a flambé

Le coût des bâtiments porcins a fortement augmenté entre 2015 et 2023, selon l’Ifip. Cette hausse importante s’est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)