Aller au contenu principal

L’engraissement gagne en précision

L’amélioration des performances en engraissement passe par une alimentation au plus près des besoins, le respect des fondamentaux et le recours à des équipements de précision pour piloter au plus juste la croissance.

© D. Poilvet

Dans un avenir peut être pas si lointain, les porcs en engraissement seront munis d’un système d’identification individuelle et recevront une ration quotidienne adaptée à leurs besoins spécifiques, comme cela existe déjà pour les truies en système DAC. Avec à la clé une réelle avancée dans les performances de croissance et d’indice de consommation. Mais en attendant que ce type de dispositif ne soit tout à fait opérationnel et économiquement abordable pour les éleveurs, il existe déjà des voies de progrès plus facilement applicables (p. 24). C’est notamment le cas des programmes alimentaires triphasés mieux adaptés à l’évolution des besoins du lot durant la phase d’engraissement ou encore aux plans d’alimentation spécifiques à un groupe d’animaux de poids homogène plutôt qu’au poids moyen d’une bande.

Une autre piste exploitée par CCPA et Terrena est le suivi en temps réel des poids des porcs grâce à des balances automatiques placées dans les cases (p. 26). Largement déployés dans les élevages de volailles de chair, ces outils connectés permettront de piloter au plus juste la croissance mais également d’anticiper un épisode sanitaire, d’autant plus utiles dans un contexte de démédication.

Même si les performances en engraissement progressent d’année en année, l’écart entre élevages demeure important. Ce qui montre qu’il reste des marges de progrès et des leviers à actionner comme l’atteste l’enquête Intop, présentée lors du forum Trans Porc-in oraganisé par la firme services Inzo et les groupements Agrial, Cecab Coop de Broons et Triskalia (p. 20). Elle a mis en exergue les facteurs qui différencient les élevages ayant les meilleurs et les moins bons indices de consommation en engraissement. Elle rappelle qu’un bon indice est le résultat d’une maîtrise de l’ensemble des paramètres d’élevage (systèmes d’alimentation, conduite d’élevage, sanitaire et bâtiment) et le respect des fondamentaux. Ce que confirmeront les divers témoignages d’éleveurs qui suivent dans ce dossier (p. 22).

Enfin, la précision en engraissement concerne également la formulation des aliments. Les chambres d’agriculture de Bretagne montrent qu’il est possible de travailler avec des aliments à bas taux protéique, à performances égales et tout en réduisant le coût alimentaire et les rejets (p. 25). Une démarche que les éleveurs fabricants à la ferme doivent s’approprier pour gagner en compétitivité.

Il existe des voies de progrès déjà applicables en élevages

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)