Aller au contenu principal

L’engraissement gagne en précision

L’amélioration des performances en engraissement passe par une alimentation au plus près des besoins, le respect des fondamentaux et le recours à des équipements de précision pour piloter au plus juste la croissance.

© D. Poilvet

Dans un avenir peut être pas si lointain, les porcs en engraissement seront munis d’un système d’identification individuelle et recevront une ration quotidienne adaptée à leurs besoins spécifiques, comme cela existe déjà pour les truies en système DAC. Avec à la clé une réelle avancée dans les performances de croissance et d’indice de consommation. Mais en attendant que ce type de dispositif ne soit tout à fait opérationnel et économiquement abordable pour les éleveurs, il existe déjà des voies de progrès plus facilement applicables (p. 24). C’est notamment le cas des programmes alimentaires triphasés mieux adaptés à l’évolution des besoins du lot durant la phase d’engraissement ou encore aux plans d’alimentation spécifiques à un groupe d’animaux de poids homogène plutôt qu’au poids moyen d’une bande.

Une autre piste exploitée par CCPA et Terrena est le suivi en temps réel des poids des porcs grâce à des balances automatiques placées dans les cases (p. 26). Largement déployés dans les élevages de volailles de chair, ces outils connectés permettront de piloter au plus juste la croissance mais également d’anticiper un épisode sanitaire, d’autant plus utiles dans un contexte de démédication.

Même si les performances en engraissement progressent d’année en année, l’écart entre élevages demeure important. Ce qui montre qu’il reste des marges de progrès et des leviers à actionner comme l’atteste l’enquête Intop, présentée lors du forum Trans Porc-in oraganisé par la firme services Inzo et les groupements Agrial, Cecab Coop de Broons et Triskalia (p. 20). Elle a mis en exergue les facteurs qui différencient les élevages ayant les meilleurs et les moins bons indices de consommation en engraissement. Elle rappelle qu’un bon indice est le résultat d’une maîtrise de l’ensemble des paramètres d’élevage (systèmes d’alimentation, conduite d’élevage, sanitaire et bâtiment) et le respect des fondamentaux. Ce que confirmeront les divers témoignages d’éleveurs qui suivent dans ce dossier (p. 22).

Enfin, la précision en engraissement concerne également la formulation des aliments. Les chambres d’agriculture de Bretagne montrent qu’il est possible de travailler avec des aliments à bas taux protéique, à performances égales et tout en réduisant le coût alimentaire et les rejets (p. 25). Une démarche que les éleveurs fabricants à la ferme doivent s’approprier pour gagner en compétitivité.

Il existe des voies de progrès déjà applicables en élevages

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)