Aller au contenu principal

L’échographie, bien plus qu’un simple outil de diagnostic de gestation

Gènes Diffusion propose une expertise complète de la sphère urogénitale par ses techniciens-échographes, en complément du diagnostic de gestation réalisé à partir de 21 jours après les IA.

Vinvent Ferrard, Gènes Diffusion, contrôle une truie à l'EARL Lisnoble avec Didier Verger et Ophélie xxx, qui mesure dans le même temps l'épaisseur de lard dorsal.
© D. Poilvet

En parallèle à son activité principale de vente de semence, Gènes Diffusion met à disposition des éleveurs une équipe de dix techniciens équipés d’échographes de dernière génération (Imago de ECM) pour un panel de service qui va au-delà du simple diagnostic de gestation. "Cela va de la détection ultra-précoce des truies pleines, jusqu’au comptage des embryons et un diagnostic précis de la sphère urogénitale, le tout accompagné d’une expertise technique spécialisée dans le domaine de la fertilité des truies", explique Vincent Ferrard, technicien-échographe sur le département des Côtes-d’Armor. "Avec nos nouveaux appareils dont la qualité de l’image est nettement améliorée, la détection des truies pleines peut se faire dès 21 jours après les IA", explique-t-il. "À ce stade, nous pouvons détecter avec une très bonne probabilité si la truie est vide ou non." Un diagnostic précoce largement plébiscité par les éleveurs qui adhèrent à ce service. "Il facilite la gestion des retours et limite les temps improductifs", souligne le technicien.

Vincent Ferrard et ses collègues proposent aussi aux éleveurs un second contrôle à 28-35 jours de gestation. "À ce stade, nous pouvons déterminer précisément le nombre d’embryons vivants". Un nombre qu’il traduit en note : 1 pour moins de 8 embryons, 2 si le nombre est compris entre 8 et 12, et 3 pour 12 embryons et plus. Ce diagnostic permet à l’éleveur de mener une politique de réforme sélective des truies à petite portée, ou encore une stratégie alimentaire spécifique pour les truies hyperprolifiques. "Pour beaucoup, il détermine aussi l’état sanitaire de la bande. Un faible score donne l’alerte car il peut présager un problème pathologique." Le technicien porte une attention particulière aux truies vides. Avec un œil exercé, il est possible de déterminer le stade du cycle ovarien. Les kystes, de taille importante, sont parfaitement visibles. "Nous pouvons savoir si le cycle de la truie est bloqué, ou si elle va prochainement venir en chaleur." De même, les endométrites et les cystites sont rapidement détectées.

Matériel performant et opérateur entraîné

Le directeur commercial de Gènes Diffusion, Nicolas Jaglin, justifie cette prestation proposée aux éleveurs. "L’échographie permet bien plus qu’un simple diagnostic de gestation à 28 jours, mais il faut du matériel performant et un opérateur parfaitement entraîné, ce que propose Gènes Diffusion." Pour un élevage de 200 truies, le coût de la prestation est de 4,3 euros par truie présente et par an. "Grâce aux gains financiers apportés par ce service, ce montant est rapidement amorti dans l’ensemble des cas", conclut-il.

 

 

Les plus lus

Rémy Six et son fils Romain : « Les cases maternité liberté permettent d’être en phase avec les attentes sociétales, tout en offrant davantage de place pour la truie et sa portée. »
Bien-être en porc : "Notre maternité liberté est climatisée"
Laëtitia et Rémy Six ont investi dans une maternité bien-être dont les choix d’équipements ont été orientés sur le confort de…
Le coût de production des bâtiments ouverts a augmenté de près de 1 euro par kilo de carcasse en 2022.
Les temps sont durs pour les élevages de porcs alternatifs allemands
En Allemagne, environ 1,5 % des porcs étaient produits en 2021 dans des bâtiments alternatifs ouverts sur l’extérieur. Ce taux ne…
Régression des volumes abattus de porcs en Bretagne
Les volumes de porcs abattus en Bretagne régressent
À l’image de la plupart des pays européens et du reste de la France, la Bretagne connaît un recul de ses abattages de porcs en…
sanders porc éleveur porcelet porcherie alimentation animal
Des porcelets de qualité, simplement et sans médicament
En Ille-et-Vilaine, l’élevage d’Arnaud et de ses quatre associés compte 315 truies en système naisseur-engraisseur. Il y concilie…
Les interprofessions porc des régions à faible densité s’associent
Les huit interprofessions porcines d’une large partie du Nord, de l’Est et du Centre de la France (Auvergne, Rhône-Alpes,…
Le mâle entier se classe premier sur tous les critères de comparaison avec les autres productions, excepté pour le comportement des animaux.
Porcs mâles entiers, castrés ou vaccinés, quel choix pour les filières ?
Une étude australienne synthétise les forces et les faiblesses des trois types de production de porcs mâles (entiers,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)