Aller au contenu principal

L’échographie, bien plus qu’un simple outil de diagnostic de gestation

Gènes Diffusion propose une expertise complète de la sphère urogénitale par ses techniciens-échographes, en complément du diagnostic de gestation réalisé à partir de 21 jours après les IA.

Vinvent Ferrard, Gènes Diffusion, contrôle une truie à l'EARL Lisnoble avec Didier Verger et Ophélie xxx, qui mesure dans le même temps l'épaisseur de lard dorsal.
© D. Poilvet

En parallèle à son activité principale de vente de semence, Gènes Diffusion met à disposition des éleveurs une équipe de dix techniciens équipés d’échographes de dernière génération (Imago de ECM) pour un panel de service qui va au-delà du simple diagnostic de gestation. "Cela va de la détection ultra-précoce des truies pleines, jusqu’au comptage des embryons et un diagnostic précis de la sphère urogénitale, le tout accompagné d’une expertise technique spécialisée dans le domaine de la fertilité des truies", explique Vincent Ferrard, technicien-échographe sur le département des Côtes-d’Armor. "Avec nos nouveaux appareils dont la qualité de l’image est nettement améliorée, la détection des truies pleines peut se faire dès 21 jours après les IA", explique-t-il. "À ce stade, nous pouvons détecter avec une très bonne probabilité si la truie est vide ou non." Un diagnostic précoce largement plébiscité par les éleveurs qui adhèrent à ce service. "Il facilite la gestion des retours et limite les temps improductifs", souligne le technicien.

Vincent Ferrard et ses collègues proposent aussi aux éleveurs un second contrôle à 28-35 jours de gestation. "À ce stade, nous pouvons déterminer précisément le nombre d’embryons vivants". Un nombre qu’il traduit en note : 1 pour moins de 8 embryons, 2 si le nombre est compris entre 8 et 12, et 3 pour 12 embryons et plus. Ce diagnostic permet à l’éleveur de mener une politique de réforme sélective des truies à petite portée, ou encore une stratégie alimentaire spécifique pour les truies hyperprolifiques. "Pour beaucoup, il détermine aussi l’état sanitaire de la bande. Un faible score donne l’alerte car il peut présager un problème pathologique." Le technicien porte une attention particulière aux truies vides. Avec un œil exercé, il est possible de déterminer le stade du cycle ovarien. Les kystes, de taille importante, sont parfaitement visibles. "Nous pouvons savoir si le cycle de la truie est bloqué, ou si elle va prochainement venir en chaleur." De même, les endométrites et les cystites sont rapidement détectées.

Matériel performant et opérateur entraîné

Le directeur commercial de Gènes Diffusion, Nicolas Jaglin, justifie cette prestation proposée aux éleveurs. "L’échographie permet bien plus qu’un simple diagnostic de gestation à 28 jours, mais il faut du matériel performant et un opérateur parfaitement entraîné, ce que propose Gènes Diffusion." Pour un élevage de 200 truies, le coût de la prestation est de 4,3 euros par truie présente et par an. "Grâce aux gains financiers apportés par ce service, ce montant est rapidement amorti dans l’ensemble des cas", conclut-il.

 

 

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Dans la salle maternité bloquée de Crécom, les cloisons à l&#039;arrière des truies ont été retirées, donnant accès au couloir central et constituant des groupes de ...</em>
Bien-être animal : la chambre d’agriculture évalue les effets de la sociabilisation des porcelets en maternité

La chambre d’agriculture a réalisé une série d’essais concernant la sociabilisation des porcelets en maternité dans sa station…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Des leviers d’action existent pour adapter les élevages au changement climatique, car la chaleur peut être ressentie par le animaux à des valeurs plus basses si l’air ...</em>
La température moyenne bretonne pourrait augmenter de trois degrés d’ici 2100, attention aux conséquences en élevages de porcs
Que ce soit dans un avenir proche (2050) ou lointain (2100), l’augmentation de la température moyenne annuelle en Bretagne est…
<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)