Aller au contenu principal

Le vendredi, c'est galettes pour tout le monde !

Catherine et Daniel Legrand sont éleveurs de porcs à Marcillé-Robert en Bretagne. Mais l'élevage n'est pas la seule corde à leur arc. Loin s'en faut...

Les anciens bâtiments de la ferme aménagés en cuisine et vaste salle de reception permettent les diverses activités proposées par Madette et Catherine.
Les anciens bâtiments de la ferme aménagés en cuisine et vaste salle de reception permettent les diverses activités proposées par Madette et Catherine.
© C. Gérard

Tradition bretonne, la galette, c'est effectivement le vendredi. Mais chez Catherine et Daniel Legrand*, elles sont servies dans une cuisine aménagée dans d'anciens bâtiments, à n'importe quelle personne qui arrivera entre 12 et 14 heures, sans invitation ! Seule contrainte : apporter la garniture (beurre, jambon, fromage...) Catherine et Madette se chargeant des galettes.

Autre obligation, participer à la vaisselle et au rangement, chacun mettant la main
à la pâte.

À l'origine, l'idée était pour le couple de permettre aux personnes âgées de la commune de rompre leur isolement une fois par semaine. Mais rapidement l'idée a séduit beaucoup de gens, plus jeunes, qui aiment à se retrouver dans ce lieu bien sympathique. D'autant que, le vendredi, c'est aussi le jour où les éleveurs font le pain dans le four en pierre restauré par Daniel il y a sept ans.
Du pain, mais aussi du riz au lait, des poires... Et le cochon lorsque la fête bat son plein dans les bâtiments aménagés à cet effet.

* éleveurs de porcs au lieu-dit Haute Fosse à Marcillé-Robert en Ille-et-Vilaine.

Voir aussi articles " Ces éleveurs ont créé le Marathon de la vie " et "Du jus de pomme pour financer une crèche au Brésil", dans Réussir Porcs n°221, p. 48-49.

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)