Aller au contenu principal

Le Sud-Ouest mise sur la qualité

© B. Griffoul

Au-delà de l’IGP Bayonne, d’autres démarches de qualité contribuent à la différenciation de la production du Sud-Ouest. Découverte des trois plus récentes : Noir de Bigorre, Kintoa, et Lacaune.

Le Sud-Ouest produit 1,3 million de porcs charcutiers (ancienne région Aquitaine et Occitanie). Entre 85 et 90 % de la production est identifiée sous signe officiel de qualité (IGP, label rouge, AOC, bio). L’IGP jambon de Bayonne est la plus connue et la plus importante. Mais, d’autres démarches, bien plus modestes en volumes valorisés, contribuent aussi à cette différenciation. Trois d’entre elles ont obtenu récemment leur signe officiel de qualité : Lacaune (IGP en 2015) (page 22), Noir de Bigorre (page 20) et porc basque Kintoa (page 18), ces deux dernières en AOC depuis 2016. La première permet enfin au bassin des salaisons de Lacaune (Tarn), de tradition ancienne, de sortir de l’anonymat du marché des produits secs. L’enjeu désormais pour les salaisonniers est de s’approprier l’IGP pour en tirer toute la valeur.

Dans les deux AOC, on est dans un registre de production complètement différent. Ces deux filières de niche se sont construites sur la sauvegarde de deux races de porcs ibériques (gascon et basque) assortis à une farouche volonté d’en tirer une véritable valeur économique pour tous ses acteurs en dehors des circuits conventionnels. Elles doivent désormais gérer leur développement sans emballement pour répondre à un marché insatiable pour ces produits hors norme (y compris en valorisant le gras pour le Noir de Bigorre).

« Les opérateurs du Sud-Ouest ont engagé une vraie stratégie de différenciation", affirme Thierry Rousseau, directeur de Midiporc, l’interprofession d’Occitanie. "Ils mettent en avant une identité, une origine, une qualité de l’élevage, une faible densité de production, une fabrication de l’aliment à la ferme, des animaux un peu plus lourds, une qualité de fabrication des produits… » Un positionnement qui leur permet de toucher pour certains de la clientèle haut de gamme, et de bien valoriser leurs produits.

Les opérateurs du Sud-Ouest ont engagé une vraie stratégie de différenciation

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
<em class="placeholder">robot de lavage CleanBubby 4.0</em>
Cleanbuddy 4.0, un robot de lavage conçu par des éleveurs de porc

Calipro a présenté au Space un robot de lavage équipé de radars et détectant automatiquement les obstacles dans les salles d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)