Aller au contenu principal

Le salon Space 2020 aura bien lieu en mode digital

Annulée le 5 mai pour cause de Covid-19, l’édition 2020 du salon de l'élevage Space est remplacée par une présence renforcée sur internet  à partir du 15 septembre.

Avec la crise sanitaire, les organisateurs du Space ont du accélérer la digitalisation des informations apportées aux visiteurs
© P.Le Douarin

A Rennes, le salon Space étant le rendez-vous incontournable de la rentrée agricole, ses organisateurs ont choisi de ne pas attendre l'édition 2021 et d’accélérer la digitalisation du premier salon français de l’élevage. « Nous sommes en train de changer de logiciel » a expliqué son président Marcel Denieul lors de la conférence de presse du 15 juillet. Dans un contexte très différent des années précédentes, il nous a fallu innover pour se réinventer et trouver des solutions qui répondent aux besoins exprimés par nos partenaires. »

Plusieurs événements vont se dérouler à partir du 15 septembre.

Le mardi 15 septembre seront dévoilés les lauréats des Innov’Space lors d’une remise de trophées au Parc des expositions, devant un parterre limité et dans le respect des gestes barrière.

Les organisateurs ont d’ores et déjà divulgué la sélection du Top 100  des 100 meilleurs des 1253 Innov’Space décernés durant les 25 années de cet événement comptant beaucoup pour les exposants.

Le mercredi 16 septembre, les organisateurs veulent remercier les « invisibles » de la crise sanitaire, à travers une table ronde réunissant filières agricoles et agroalimentaires. Ces agents de l’ombre mis en lumière sont tous ceux qui ont permis aux secteurs agricoles et agroalimentaires de continuer à fonctionner. Marcel Denieul a invité le ministre de l’agriculture, qui ferait ainsi sa rentrée sur la scène agricole.

Du 15 au 30 septembre, les rencontres entre visiteurs et exposants pourront se faire sous la forme de visioconférences. Le rendez-vous pourra être pris à partir de début septembre sur la plateforme internet du Space et sur l’appli téléchargeable début août.

Du 15 au 18 septembre, des conférences seront accessibles en direct sur le site et sur l’appli Space. Une quarantaine sont déjà programmées. Il est envisagé de donner la possibilité de visionner ultérieurement ces conférences.

Les présentations d’animaux sont remplacées par une vitrine numérique ouverte aux races qui le souhaitent, avec la race Normande et Blonde d’Aquitaine en vedettes. Elles seront complétées par la vente aux enchères « Genomic Elite » d’embryons et de génisses. Les enchères débuteront le 10 septembre et s’achèveront le 16 septembre.

Pour s’informer de l’actualité du salon et de l’agriculture, les internautes auront également accès à la chaîne Space TV et pour la première fois à la radio du Space, via des sons téléchargeables (podcasts).

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">La pailleuse pneumatique Euromark RP12 dispose d&#039;une caisse de 12 m3 qui peut accueillir tout type de litière en vrac (paille broyée, copeaux, sciure...).</em>
Une repailleuse pneumatique qui séduit par sa simplicité les éleveurs de volailles
Deux éleveurs de volailles livrent leur avis après six mois d’utilisation de la pailleuse pneumatique Euromark RP12.
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)