Aller au contenu principal

Le plaisir de se retrouver au Space

Le plaisir de se retrouver au Space
© Space

Le sourire était sur toutes les lèvres des visiteurs et exposants du Space qui s’est à nouveau déroulé en présentiel du 14 au 16 septembre, après l’année 2020 qui a vu l’annulation de tous les salons professionnels agricoles. 1 118 exposants, 74 000 visiteurs dont 4 600 internationaux, la jauge réduite à trois jours et peut-être l’indispensable passe sanitaire ont réduit la fréquentation par rapport aux années précédentes. Peu importe, les échanges et les innovations ont été nombreux. Du côté des politiques, le ministre de l’Agriculture a voulu marquer son soutien à la filière porcine en signant l’arrêté de reconnaissance de l’AOP Porc Grand Ouest. Les syndicats du Grand Ouest déplorent cependant qu’il ait laissé "les éleveurs de porcs dans l’inconnu", puisque à défaut d’un accord au sein de l’interprofession, aucun cadre de travail, protocole et compensation financière n’ont été annoncés. "Il est primordial que l’arrêté ministériel qui précisera les contours de l’arrêt de la castration à vif soit clair et mentionne notamment le surcoût lié à la castration sous anesthésie," ont-ils souligné.

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)