Aller au contenu principal

Le naissage associatif, axe fort de Porc Armor Évolution

Le groupement Porc Armor Évolution compte 27 élevages associatifs principalement en Bretagne, ainsi qu’en Pays de la Loire et Normandie.

<em class="placeholder">Gabriel Manac’h, Laurent Abiven et Thierry Boulet de Porc Armor Évolution : « Le naissage associatif se développe à nouveau, du fait de l’augmentation des ...</em>
Gabriel Manac’h, Laurent Abiven et Thierry Boulet de Porc Armor Évolution : « Le naissage associatif se développe à nouveau, du fait de l’augmentation des investissements nécessaires en maternité (arrêt de la contention des truies) et de jeunes souhaitant s’installer sans truies.
© A. Puybasset

Le groupement Porc Armor Evolution regroupe 27 naissages associatifs. Cela représente 660 000 porcelets vendus par an, soit un tiers du volume total commercialisé par l’organisation de production. 

Lire aussi : « Notre naissage associatif est piloté selon le prix de revient du porcelet »

Elle a développé des compétences pour accompagner ces élevages : suivi technique, vente des porcelets excédentaires, analyse économique… « Nous proposons aussi depuis 2023 un service de gestion administrative et financière (gestion des fiches de paye, des recrutements des salariés, suivi de la trésorerie…) », explique Gabriel Manac’h, en charge des naissages associatifs. Un accompagnement financier est aussi possible avec une entrée au capital lors des premières années suivant l’investissement. 

Porc Armor Évolution a ainsi une prise de participation dans 40 % des naissages associatifs. « Ce type d’élevage se développe à nouveau, du fait de l’augmentation des investissements nécessaires en maternité (arrêt de la contention des truies) et de jeunes souhaitant s’installer sans truies. Nous pensons rapidement arriver à une trentaine de naissages associatifs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Patrice Monot, directeur commercial Calopor. « L&#039;éleveur peut également intervenir sur le niveau d&#039;intervention de ce dispositif spécifique. »</em>
Calopor optimise l’ambiance des bâtiments porcins avec l’IA
L’IA permet à Calopor d’améliorer le fonctionnement de son système de chauffage et de filtration Biomim pour optimiser l'ambiance…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)