Aller au contenu principal

Le compost issu des déjections porcines remplace partiellement les engrais minéraux

Anne-Sophie Langlois, chambre d'agriculture de Bretagne © Chambre d'agriculture de ...
Anne-Sophie Langlois, chambre d'agriculture de Bretagne
© Chambre d'agriculture de Bretagne

Une étude espagnole a été menée pour évaluer la valeur fertilisante de deux composts, les risques de pollution liés à la présence de zinc et de cuivre et le lessivage de nitrates suite à leur application sur du ray-grass italien. Ces deux composts ont été élaborés à partir de la fraction solide d’un même lisier de porc mélangé à des déchets d’égraineuse de coton en proportion différentes. Le compost contenant la plus grande proportion de lisier a permis une meilleure fertilisation, probablement grâce à un taux d’azote inorganique plus élevé. Les deux ont permis d’augmenter la biomasse produite, l’azote et le phosphore disponibles par rapport à un contrôle non fertilisé, bien qu’une déficience en azote limitante pour le développement des plantes ait été observée à la deuxième et à la troisième récoltes. Le cuivre et le zinc disponibles n’ont pas augmenté de façon significative comparé au contrôle et à un fertilisant minéral. Deux épisodes de fortes pluies ont été simulés pour estimer le lessivage des nitrates. Moins de 0,5 % de l’azote total appliqué a été lessivé, ce qui fait des deux composts des fertilisants de remplacement partiels de fertilisant minéral. Le premier compost était composé d’un ratio lisier : déchets de coton de 4:3 et le second d’un ratio de 3:4. Leurs compositions respectives étaient : 63 et 75 % de matière organique, 36,1 et 32,7 % d’azote total et 15,3 et 10,58 g/kg de phosphore. Les composts ont été appliqués sur des échantillons d’un sol sablo-limoneux en pots sous serre. Les doses appliquées ont été calculées selon la quantité d’azote total à apporter. Un fertilisant minéral de type NPK et un échantillon non fertilisé ont également été testés.

Santos A. et Al, 2017. Composts produced from pig slurry solids : nutrient efficiency and N-leaching risks in amended soils. 2018. Frontiers in sustainable food systems, 2:8, Spain.

Avis d’expert : Anne-Sophie Langlois, chambre d’agriculture de Bretagne

« Des apports de compost peuvent éviter des pertes d’azote »

« L’azote du compost est présent sous deux formes : organique et minéral. La fraction minérale est directement assimilable par les plantes, tandis que la fraction organique doit d’abord être minéralisée pour être biodisponible. La minéralisation étant un processus lent, trop peu d’azote a probablement pu être minéralisé à la deuxième et à la troisième récolte de cet essai, ce qui peut expliquer les rendements moins élevés. Des apports de compost complétés par des apports d’engrais minéraux à des dates stratégiques peuvent permettre d’éviter les pertes d’azote et les pollutions éventuelles. Par ailleurs, le suivi des concentrations en cuivre et en zinc sur plusieurs années permettrait de voir s’il y a accumulation dans le sol au-delà des seuils réglementaires afin de conforter ou non ces résultats. »

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Des leviers d’action existent pour adapter les élevages au changement climatique, car la chaleur peut être ressentie par le animaux à des valeurs plus basses si l’air ...</em>
La température moyenne bretonne pourrait augmenter de trois degrés d’ici 2100, attention aux conséquences en élevages de porcs
Que ce soit dans un avenir proche (2050) ou lointain (2100), l’augmentation de la température moyenne annuelle en Bretagne est…
<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">La poche souple, largement plébiscitée, a l’avantage d’être très simple à mettre en place.</em>
Comment récupérer les eaux de pluies des toitures des élevages de porcs

La récupération des eaux de pluies en toiture sécurise l’approvisionnement de l’élevage. Un équipement spécifique mais simple…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)