Aller au contenu principal

Le compost issu des déjections porcines remplace partiellement les engrais minéraux

Anne-Sophie Langlois, chambre d'agriculture de Bretagne © Chambre d'agriculture de ...
Anne-Sophie Langlois, chambre d'agriculture de Bretagne
© Chambre d'agriculture de Bretagne

Une étude espagnole a été menée pour évaluer la valeur fertilisante de deux composts, les risques de pollution liés à la présence de zinc et de cuivre et le lessivage de nitrates suite à leur application sur du ray-grass italien. Ces deux composts ont été élaborés à partir de la fraction solide d’un même lisier de porc mélangé à des déchets d’égraineuse de coton en proportion différentes. Le compost contenant la plus grande proportion de lisier a permis une meilleure fertilisation, probablement grâce à un taux d’azote inorganique plus élevé. Les deux ont permis d’augmenter la biomasse produite, l’azote et le phosphore disponibles par rapport à un contrôle non fertilisé, bien qu’une déficience en azote limitante pour le développement des plantes ait été observée à la deuxième et à la troisième récoltes. Le cuivre et le zinc disponibles n’ont pas augmenté de façon significative comparé au contrôle et à un fertilisant minéral. Deux épisodes de fortes pluies ont été simulés pour estimer le lessivage des nitrates. Moins de 0,5 % de l’azote total appliqué a été lessivé, ce qui fait des deux composts des fertilisants de remplacement partiels de fertilisant minéral. Le premier compost était composé d’un ratio lisier : déchets de coton de 4:3 et le second d’un ratio de 3:4. Leurs compositions respectives étaient : 63 et 75 % de matière organique, 36,1 et 32,7 % d’azote total et 15,3 et 10,58 g/kg de phosphore. Les composts ont été appliqués sur des échantillons d’un sol sablo-limoneux en pots sous serre. Les doses appliquées ont été calculées selon la quantité d’azote total à apporter. Un fertilisant minéral de type NPK et un échantillon non fertilisé ont également été testés.

Santos A. et Al, 2017. Composts produced from pig slurry solids : nutrient efficiency and N-leaching risks in amended soils. 2018. Frontiers in sustainable food systems, 2:8, Spain.

Avis d’expert : Anne-Sophie Langlois, chambre d’agriculture de Bretagne

« Des apports de compost peuvent éviter des pertes d’azote »

« L’azote du compost est présent sous deux formes : organique et minéral. La fraction minérale est directement assimilable par les plantes, tandis que la fraction organique doit d’abord être minéralisée pour être biodisponible. La minéralisation étant un processus lent, trop peu d’azote a probablement pu être minéralisé à la deuxième et à la troisième récolte de cet essai, ce qui peut expliquer les rendements moins élevés. Des apports de compost complétés par des apports d’engrais minéraux à des dates stratégiques peuvent permettre d’éviter les pertes d’azote et les pollutions éventuelles. Par ailleurs, le suivi des concentrations en cuivre et en zinc sur plusieurs années permettrait de voir s’il y a accumulation dans le sol au-delà des seuils réglementaires afin de conforter ou non ces résultats. »

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)