Aller au contenu principal

Le bâtiment Isotek se décline en engraissement

I-Tek Solutions a présenté la version engraissement de son bâtiment Isotek + lancé l’hiver dernier, avec une première réalisation de 528 places à Quintenic, dans les Côtes-d’Armor.

À l’EARL la Bluterie à Quintenic dans les Côtes-d’Armor, Claudine et Alain Favrel ont choisi le concept Isotek + proposé par I-Tek Solutions pour leur nouvel engraissement de 528 places destiné à compléter les bâtiments existants. « Nous avons fait ce choix sans aucun a priori, en comparant son prix, ses qualités et ses défauts avec ceux d’un bâtiment identique en élévations béton et charpente fermettes », soulignait Alain Favrel, à l’occasion de la porte ouverte organisée par I-Tek le 7 juillet.

La conception générale des quatre salles est très classique : 12 cases, 11 porcs par case, alimentation soupe auge longue. concernant l’aménagement intérieur, I-Tek fait valoir ses particularités, avec notamment ses auges inox surélevées, et des cloisons de cases en polypropylène. La ventilation est bien sûr de conception Exatop, avec une prise d’air par salle dans un caisson en polyéthylène protégé par une grille située à l’extérieur du bâtiment, des entrées d’air régulées par des poteaux le long du couloir central de la salle et une extraction centralisée sous le couloir latéral d’accès aux salles.

Résistance au lavage prouvée

Les cloisons de séparation entre les salles sont en PVC 50 mm non isolées, facilement démontables si l’éleveur veut modifier la configuration de son bâtiment. Les murs extérieurs Isotek + sont constitués d’une mousse isolante PIR de 5 cm d’épaisseur, protégée par deux feuilles d’aluminium. La face donnant dans le bâtiment est recouverte d’un PCV très fin (110 microns) et très résistant. « Les tests réalisés avec une rotabuse à 200 bars, à une distance de 1 centimètre pendant 5 minutes, démontrent une résistance à l’abrasion nettement supérieure au béton », affirme Julien Norée, le directeur technique d’I-Tek Solution. Au contact des animaux, le PVC est cependant recouvert d’un panneau polypropylène pour améliorer sa résistance mécanique. « Ces matériaux permettent de gagner du temps de lavage par rapport au béton », fait observer Alain Favrel, qui souligne également leur plus faible inertie thermique, « une caractéristique qui rend le bâtiment plus facile à chauffer ».

La charpente métallique est recouverte d’un film de magnésium qui lui confère, selon Julien Norée, une résistance à la corrosion dix fois plus importante que la galvanisation. Malgré les poteaux visibles de l’extérieur, Alain Favrel souligne la bonne intégration paysagère de ce bâtiment, grâce notamment à la couleur beige des murs Isotek +.

Le coût du bâtiment, ramené à la place, est de 400 euros hors machine à soupe et fosses de stockage existantes, avec une profondeur utile de préfosse de 1,1 mètre, et 0,72 m2 par place. « Devis à l’appui, le montant est identique à un bâtiment conventionnel constitué d’élévations béton, d’une charpente fermette et avec les mêmes équipements intérieurs. C’est ce qui a fait pencher la balance en faveur de l’Isotek », conclut Alain Favrel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)