Aller au contenu principal

Le bâtiment Isotek se décline en engraissement

I-Tek Solutions a présenté la version engraissement de son bâtiment Isotek + lancé l’hiver dernier, avec une première réalisation de 528 places à Quintenic, dans les Côtes-d’Armor.

À l’EARL la Bluterie à Quintenic dans les Côtes-d’Armor, Claudine et Alain Favrel ont choisi le concept Isotek + proposé par I-Tek Solutions pour leur nouvel engraissement de 528 places destiné à compléter les bâtiments existants. « Nous avons fait ce choix sans aucun a priori, en comparant son prix, ses qualités et ses défauts avec ceux d’un bâtiment identique en élévations béton et charpente fermettes », soulignait Alain Favrel, à l’occasion de la porte ouverte organisée par I-Tek le 7 juillet.

La conception générale des quatre salles est très classique : 12 cases, 11 porcs par case, alimentation soupe auge longue. concernant l’aménagement intérieur, I-Tek fait valoir ses particularités, avec notamment ses auges inox surélevées, et des cloisons de cases en polypropylène. La ventilation est bien sûr de conception Exatop, avec une prise d’air par salle dans un caisson en polyéthylène protégé par une grille située à l’extérieur du bâtiment, des entrées d’air régulées par des poteaux le long du couloir central de la salle et une extraction centralisée sous le couloir latéral d’accès aux salles.

Résistance au lavage prouvée

Les cloisons de séparation entre les salles sont en PVC 50 mm non isolées, facilement démontables si l’éleveur veut modifier la configuration de son bâtiment. Les murs extérieurs Isotek + sont constitués d’une mousse isolante PIR de 5 cm d’épaisseur, protégée par deux feuilles d’aluminium. La face donnant dans le bâtiment est recouverte d’un PCV très fin (110 microns) et très résistant. « Les tests réalisés avec une rotabuse à 200 bars, à une distance de 1 centimètre pendant 5 minutes, démontrent une résistance à l’abrasion nettement supérieure au béton », affirme Julien Norée, le directeur technique d’I-Tek Solution. Au contact des animaux, le PVC est cependant recouvert d’un panneau polypropylène pour améliorer sa résistance mécanique. « Ces matériaux permettent de gagner du temps de lavage par rapport au béton », fait observer Alain Favrel, qui souligne également leur plus faible inertie thermique, « une caractéristique qui rend le bâtiment plus facile à chauffer ».

La charpente métallique est recouverte d’un film de magnésium qui lui confère, selon Julien Norée, une résistance à la corrosion dix fois plus importante que la galvanisation. Malgré les poteaux visibles de l’extérieur, Alain Favrel souligne la bonne intégration paysagère de ce bâtiment, grâce notamment à la couleur beige des murs Isotek +.

Le coût du bâtiment, ramené à la place, est de 400 euros hors machine à soupe et fosses de stockage existantes, avec une profondeur utile de préfosse de 1,1 mètre, et 0,72 m2 par place. « Devis à l’appui, le montant est identique à un bâtiment conventionnel constitué d’élévations béton, d’une charpente fermette et avec les mêmes équipements intérieurs. C’est ce qui a fait pencher la balance en faveur de l’Isotek », conclut Alain Favrel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)