Aller au contenu principal

Le bâtiment Isotek se décline en engraissement

I-Tek Solutions a présenté la version engraissement de son bâtiment Isotek + lancé l’hiver dernier, avec une première réalisation de 528 places à Quintenic, dans les Côtes-d’Armor.

À l’EARL la Bluterie à Quintenic dans les Côtes-d’Armor, Claudine et Alain Favrel ont choisi le concept Isotek + proposé par I-Tek Solutions pour leur nouvel engraissement de 528 places destiné à compléter les bâtiments existants. « Nous avons fait ce choix sans aucun a priori, en comparant son prix, ses qualités et ses défauts avec ceux d’un bâtiment identique en élévations béton et charpente fermettes », soulignait Alain Favrel, à l’occasion de la porte ouverte organisée par I-Tek le 7 juillet.

La conception générale des quatre salles est très classique : 12 cases, 11 porcs par case, alimentation soupe auge longue. concernant l’aménagement intérieur, I-Tek fait valoir ses particularités, avec notamment ses auges inox surélevées, et des cloisons de cases en polypropylène. La ventilation est bien sûr de conception Exatop, avec une prise d’air par salle dans un caisson en polyéthylène protégé par une grille située à l’extérieur du bâtiment, des entrées d’air régulées par des poteaux le long du couloir central de la salle et une extraction centralisée sous le couloir latéral d’accès aux salles.

Résistance au lavage prouvée

Les cloisons de séparation entre les salles sont en PVC 50 mm non isolées, facilement démontables si l’éleveur veut modifier la configuration de son bâtiment. Les murs extérieurs Isotek + sont constitués d’une mousse isolante PIR de 5 cm d’épaisseur, protégée par deux feuilles d’aluminium. La face donnant dans le bâtiment est recouverte d’un PCV très fin (110 microns) et très résistant. « Les tests réalisés avec une rotabuse à 200 bars, à une distance de 1 centimètre pendant 5 minutes, démontrent une résistance à l’abrasion nettement supérieure au béton », affirme Julien Norée, le directeur technique d’I-Tek Solution. Au contact des animaux, le PVC est cependant recouvert d’un panneau polypropylène pour améliorer sa résistance mécanique. « Ces matériaux permettent de gagner du temps de lavage par rapport au béton », fait observer Alain Favrel, qui souligne également leur plus faible inertie thermique, « une caractéristique qui rend le bâtiment plus facile à chauffer ».

La charpente métallique est recouverte d’un film de magnésium qui lui confère, selon Julien Norée, une résistance à la corrosion dix fois plus importante que la galvanisation. Malgré les poteaux visibles de l’extérieur, Alain Favrel souligne la bonne intégration paysagère de ce bâtiment, grâce notamment à la couleur beige des murs Isotek +.

Le coût du bâtiment, ramené à la place, est de 400 euros hors machine à soupe et fosses de stockage existantes, avec une profondeur utile de préfosse de 1,1 mètre, et 0,72 m2 par place. « Devis à l’appui, le montant est identique à un bâtiment conventionnel constitué d’élévations béton, d’une charpente fermette et avec les mêmes équipements intérieurs. C’est ce qui a fait pencher la balance en faveur de l’Isotek », conclut Alain Favrel.

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
<em class="placeholder">L’exercice régulier améliorerait le bien-être animal et, potentiellement, la saveur de la viande.</em>
En Allemagne, des cochons qui courent pour la science (et pour de meilleurs jambons)
En Allemagne, des chercheurs de l’Institut de recherche sur la biologie des animaux de ferme à Dummerstorf ont étudié l’impact d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)