Aller au contenu principal

La santé des porcs à l’ère du numérique

L’apparition de nouveaux outils numériques et des big data en médecine vétérinaire peut contribuer à mieux prévenir et maîtriser les maladies.

© D. Poilvet

Le développement des outils numériques en élevage est en passe de modifier en profondeur l’approche des problématiques de santé animale. De nouvelles applications accessibles en ligne directement en élevage facilitent la diffusion des connaissances et des méthodes pour évaluer le niveau de biosécurité des sites de production, mieux prévenir les maladies, ou encore mieux maîtriser les traitements.

Mais la vraie révolution numérique en cours réside dans l’utilisation optimisée des données collectées en élevage et dans la filière. L’administration d’un médicament à un animal, l’observation de leur comportement dans les cases, l’analyse de leurs déplacements dans l’élevage ou d’un site de production à l’autre, les interactions avec l’environnement de l’élevage (fournisseurs, abattoirs)… Tout ceci pourra être numérisé, souvent à l’aide de « capteurs de données » (boucles RFID, caméras…) permettant l’identification individuelle et une traçabilité complète de la naissance jusqu’à l’abattoir. La pression grandissante de l’administration sur la traçabilité des médicaments vétérinaires va sans doute accélérer ce processus. Au final, des millions de données saisies vont être regroupées dans ce que les informaticiens appellent des big data. Ces données constituent une base de travail unique pour aider la filière à mieux maîtriser la santé de ses animaux et à diminuer l’utilisation des médicaments, les antibiotiques en particulier. Des process basés sur l’intelligence artificielle vont permettre d’anticiper l’apparition de maladies. Ils vont pouvoir détecter instantanément les points faibles de l’élevage et proposer des solutions pour y remédier. À l’échelle d’un groupe d’éleveurs ou de la filière, ils vont aider à mieux maîtriser ou à éradiquer les grandes pathologies.

Il faudra cependant mobiliser beaucoup de moyens financiers et humains pour développer toutes ces nouvelles technologies numériques. La plupart devront aussi évoluer pour qu’elles soient accessibles à tous les éleveurs, et qu’elles ne deviennent pas une charge supplémentaire. Enfin, il faudra sans doute préciser les règles d’utilisation et de sécurisation des données appartenant aux éleveurs.

Des millions de données saisies sont regroupées dans des big data

Les plus lus

<em class="placeholder">Robin et Martin Collet </em>
« Nous voulons apporter plus de confort au transport des porcs»

Robin et Martin Collet ont investi dans une nouvelle bétaillère entièrement fermée pour le transport des porcs. Confort pour…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Le calculateur permet de calculer les coûts des protocoles appliqués pour les entreprises avec leurs paramètres spécifiques (débit, pression, temps de lavage, ...</em>
Combien coûte le nettoyage des camions de porcs ?
L'Ifip a développé un outil qui permet de calculer le coût du nettoyage-désinfection des camions de transport d'animaux selon…
<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">Anthony Ciron et son technicien Laurent Abiven, évaluent positivement les salles de lactation qui apportent un supplément de bien être aux truies et aux porcelets.</em>
Quatre concepts de truies en liberté en maternité innovants

De nouveaux concepts intégrant des mises bas sans contention, la mise en groupe des truies allaitantes, la sociabilisation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)