Aller au contenu principal

La niche intelligente limite le chauffage en post-sevrage

Les niches Veng System installées par Daniel Bedouet dans ses post-sevrages limitent les dépenses de chauffage tout en assurant une zone de confort aux porcelets.

© dp

L’installation des niches dans les post-sevrages de Daniel Bedouet, éleveur avec sa femme à Saint- Cyr-en-Gravelais (Mayenne) s’inscrit dans une démarche globale d’économies d’énergie initiée par l’éleveur depuis quatre ans. « Ces niches nous permettent de chauffer une zone restreinte à 32 °C au sevrage qu’on réalise à 21 jours, tout en limitant la température de la salle à 22 °C », explique l’éleveur, qui justifie le choix du procédé danois Veng System commercialisé en France par RV Biotech par sa précision et sa fiabilité. La chaleur diffusée dans le nid est produite par des lampes infrarouges de 150 watts chacune. « Il faut compter entre 10 et 15 watts seulement par porcelet selon leur poids au sevrage », affirme Yannick Hervé, le dirigeant de RV Biotech. Ces lampes sont gérées par un capteur infrarouge, dont l’avantage est de mesurer la température ressentie par les porcelets, et non la température ambiante comme un capteur de salle classique. La niche dispose d’un couvercle motorisé, qui se soulève ou s’abaisse en fonction de la tempé- rature ressentie par les animaux. « L’objectif fixé par Niels Veng, le concepteur de ce produit, est de limiter les écarts de température autour de la consigne », indique Yannick Hervé. S’il fait trop chaud dans le nid, le couvercle se soulève grâce à l’action d’un moteur qui tire un câble relié à l’ensemble des couvercles, permettant ainsi le refroidissement de la niche. Le sol est constitué d’un plancher en polypropylène, dont l’objectif est d’isoler les porcelets des remontées gazeuses de la préfosse. Hormis la façade, ouverte à 40 cm de hauteur le jour du sevrage, la niche est totalement étanche. Sur le premier lot de 540 porcelets sevrés à 21 jours, Daniel Bedouet a mesuré une consommation électrique consacrée au chauffage de seulement 0,6 kWh par porcelet, contre 10 kWh en moyenne avec les lampes IR et un chauffage d’ambiance électrique qui équipaient précédemment les salles. « Cette mesure a été réalisée en septembre, avec des températures extérieures encore élevées », tempère-t-il. Malgré l’application stricte des normes de température recommandées par Veng system (22 °C dans la salle dès le sevrage), les porcelets n’ont pas présenté de problèmes sanitaires spécifiques et les croissances ont été bonnes. « Il est important de bien différencier la température ambiante de celle de la niche, pour que cette dernière constitue la zone de confort de la case et qu’elle soit toujours propre. » L’éleveur a également installé des niches chauffantes en maternité disposant des mêmes sondes infrarouge. Un équipement qui permet de gérer la salle à des température de 20-22 °C, tout en assurant aux porcelets une zone de confort à 32-34 °C au moment de la mise bas.

Liens : RV Biotech

Veng System



Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)