Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Biosécurité et vaccination
La lutte contre le SDRP, une démarche collective

L’application de la méthode « 5-Step » proposée par Boehringer Ingelheim dans six élevages suivis par la Selas Hyovet a permis de stabiliser le statut sanitaire des cheptels vis-à-vis du virus du SDRP.

En appliquant avec succès son protocole de gestion du SDRP « 5-Step » dans six élevages naisseurs-engraisseurs des départements de la Mayenne, de la Manche et de l’Ille-et-Vilaine avec la Selas Hyovet, le laboratoire Boerhinger Ingelheim prouve qu’il est possible de stabiliser le statut sanitaire vis-à-vis de cette maladie, voire d’éradiquer le virus, et d’améliorer ainsi ses performances techniques, en associant mesures de biosécurité et vaccination. « Cette expérience nous a aussi permis de mettre en évidence les points importants à respecter pour sa réussite », souligne Rémy Jagu, responsable commercial grands comptes de Boehringer. Car il faut réunir plusieurs conditions pour que la démarche de stabilisation soit efficace. « À commencer par la motivation de l’éleveur qui doit être prêt à se remettre en question et appliquer les recommandations de l’audit préalable », souligne Aline Lefebvre, vétérinaire à la Selas Hyovet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

Vignette
L’épizootie de la fièvre porcine africaine décime le cheptel chinois
Entre 30 et 50 % de la production de porc chinoise aurait disparu. L’efficacité des mesures de biosécurité réclamées par le…
Vignette
Un bâtiment d’engraissement de 1944 places séparé du site de naissage
Frédéric Baudet, éleveur à Maroué (Côtes d’Armor), vient de construire un engraissement de 1 944 places sur racleur. Ce bâtiment…
Vignette
La consommation de porc bio en forte hausse
La tendance est à la démocratisation de la consommation de produits biologiques. Pour faire face à cette demande croissante, le…
Vignette
L’alimentation animale bio manque de matières premières
Le secteur de l’alimentation animale biologique bénéficie d’une croissance importante. Mais la production végétale française …
Vignette
Au Gaec La Blanche, l’élevage se restructure autour d’une maternité neuve de 96 places
Au Gaec La Blanche, la réorganisation de l’outil de production de 430 truies en multiplication et de la conduite d’élevage s’…
Vignette
La hausse des cours difficile à répercuter
Les acteurs de la filière viande déplorent la réticence de la grande distribution à augmenter les prix des produits porcins dans…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT'Hedbo Porc (tendances et cotations de la semaine)