Aller au contenu principal

La grippe pandémique s’est installée depuis 2009

Un virus est apparu suite au réassortiment de plusieurs souches. Il est à présent répandu partout, et peut passer du porc à l’homme et inversement.

MAXIME DELSART, VÉTÉRINAIRE HYO.VET
© DR

A priori, rien ne la distingue d’autres souches si l’on s’en tient aux symptômes observés en élevage. Maxime Delsart, vétérinaire Hyo.vet témoigne. L’année passée, il a identifié la grippe dans quatre élevages et confirmé en laboratoire un virus grippal, dont deux avec cette souche pandémique, « avec des symptômes tout à fait comparables à ceux que provoquent les souches H1N1 et H1N2 ». Dans un de ces élevages situé dans le département de ????, il a observé en post-sevrage des éternuements, de l’anorexie conduisant à une hétérogénéité des porcelets et des croissances en baisse. La recherche du virus et le typage de la souche ont confirmé la présence du virus pandémique, avec 19 écouvillons positifs sur 219 prélevés. Le vétérinaire précise que le choix des porcelets à prélever ne doit pas être fait au hasard. Pour sa part, dans cet élevage, et compte tenu des symptômes, il s’est appliqué à choisir des porcelets qui toussaient, éternuaient, et étaient en hyperthermie. « Seule l’analyse nous permet d’affirmer qu’il s’agit bien de la souche pandémique », répète-t-il.

Or cette information est essentielle pour que le vétérinaire propose un plan de lutte adapté. En effet, le vaccin contre les virus grippaux actuellement disponible sur le marché n’a pas d’efficacité contre cette souche. Les mesures de contrôle restent donc de l’ordre de la biosécurité et d’une contamination raisonnée en quarantaine. Quant à la prévention, elle passe par la vaccination… des hommes. Ce virus est en effet introduit dans l’élevage par un humain porteur du virus, l’excrétion de ce virus commençant 48 heures avant l’apparition des premiers signes cliniques chez l’individu grippé. Donc, non seulement il est plus que déconseillé à toute personne présentant des symptômes grippaux de pénétrer dans l’élevage. Mais qui plus est, les personnes amenées à entrer dans l’élevage – éleveurs, techniciens, vétérinaires… – devraient chaque année se faire vacciner contre la grippe pour écarter tout risque de contaminer l’élevage. Ce que fait Maxime Delsart depuis de nombreuses années…

Claudine Gérard

La grippe pandémique, surtout dans les zones à faible densité porcine

Les spécialistes n’ont pas d’explication. Mais le fait est que la souche pandémique circule davantage dans les régions françaises à faible densité porcine. En Bretagne, les cas identifiés sont très rares. Mais dans d’autres régions, son importance relative peut être beaucoup plus élevée. Et quoi qu’il en soit, seul un typage des souches permet distinguer une grippe due à une souche pandémique ou aux autres souches (H1N1, H1N2 ou H3N2).

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)