La démarche Alterbiotique pour gérer les effets du streptocoque
En associant l’acidification de l’eau et des mesures de biosécurité renforcées, Samuel Legoupil a réussi à maîtriser le streptocoque dans son élevage. Une démarche développée par le Réseau cristal.
Dominique Marchand (à gauche), Samuel Legoupil et Didier Fleury (le salarié de l’élevage) « Le premier objectif des mesures de biosécurité spécifiques est de limiter la transmission du streptocoque de la truie aux porcelets »
©
D. Poilvet
En post sevrage, les porcelets reçoivent de l’eau additionnée d’acidifiant dans une auge maxitolva en complément de l’abreuvement par les pipettes.
©
D. Poilvet
Éleveur à Chevry, dans la Manche, à la tête d’un élevage de 130 truies naisseur engraisseur, Samuel Legoupil a réussi à maîtriser les pertes liées à des infections à streptocoques sans avoir recours aux antibiotiques. Avec Dominique Marchand, vétérinaire Epidalis-Réseau cristal, il a mis en place un programme Alterbiotique qui associe acidification de l’eau de boisson et mesures de biosécurité. « Ce programme vise à limiter l’usage des antibiotiques par des mesures de prévention et l’utilisation de produits de substitution », explique le vétérinaire. Il ne pouvait qu’intéresser l’éleveur, engagé depuis 2015, dans une production de porcs sans antibiotiques à partir de la naissance avec son groupement Terrena-Porveo.