La coopérative Le Gouessant, sereine pour aborder les mutations
En 2017, Le Gouessant a réalisé un chiffre d’affaires de 510 M€, et un résultat net de 11,5 M€. Le groupe annonce un endettement financier net positif de 5,6 M€ pour la première fois de son histoire et se réjouit d’approcher les 100 M€ de capitaux propres. "Une belle situation financière pour aborder les projets", a fait remarquer le directeur général Rémi Cristoforetti, en poste depuis un an."En 2017, nous avons redistribué 2,8 M€ à nos adhérents, l’équivalent de 4 600 € pour 100 truies avec l’achat de l’aliment porc complet. C’est 35 % du résultat net de la coopérative qui revient chez les producteurs", a tenu à souligner Patrick Fairier, qui achevait cette année son mandat de président de la coopérative.
Selon les secteurs, l’activité de la coopérative concentrée sur l’amont, connaît des fluctuations. "À trois camions d’aliments près, notre volume d’aliments se maintient à 820 000 tonnes." Leader de la fabrication d’aliment biologique, les volumes progressent de 20 % en 2017. Le groupe, c’est aussi une marque, Terres de Breizh, qui se décline pour la pomme de terre, l’œuf, le jambon et bientôt la charcuterie, portée par l’image d’un réseau de fermes pilotes, le réseau des Fermes 4 Soleils (voir Réussir Porc avril 2018 page 44). À l’issue de l’assemblée générale, Thomas Couepel, éleveur de volailles de chair à Andel, dans les Côtes-d’Armor, a été élu président de la coopérative.
Emmanuelle Le Corre, Terra