Aller au contenu principal

Evel’Up propose une épargne de précaution à ses adhérents

CCO Public Domain

Evel’Up propose à ses adhérents un nouveau service destiné à favoriser l’épargne de précaution pour faire face aux aléas de marché. Appelé Protélis, il s’appuie notamment sur une nouvelle mesure fiscale mise en place en 2019 qui s’appelle « déduction pour épargne de précaution » (DEP). Cette mesure permet à un agriculteur de déduire une partie de son revenu imposable annuel jusqu’à 20 700 euros par an (plafond multiplié par le nombre d’associés pour les structures sociétaires). La gestion de l’épargne des éleveurs est faite sur un compte individuel au sein de leur coopérative, après la signature d’un contrat pluriannuel avec cette dernière. Le mécanisme est indexé sur l’évolution des prix du marché. L’épargne est constituée lorsque la moyenne annuelle du marché (du porc breton pour les éleveurs Evel’Up) est supérieure à un prix moyen de référence calculé sur les cinq dernières années. Le double de la somme épargnée peut être déduit du revenu déclaré aux impôts. Chez Evel’Up, cette épargne est mise sur des placements de trésorerie rémunérés. Quand le prix de marché devient inférieur à la moyenne de référence, l’éleveur peut récupérer la somme épargnée. Il doit alors réintégrer le double de la somme récupérée au revenu déclaré au fisc. Mais les revenus de ces années étant plus faibles, le taux d’imposition est moins important. Protélis se porte caution si la coopérative ne peut pas rembourser l’éleveur. « Protélis apporte un service innovant et permet de répondre à une demande des adhérents de notre coopérative », indique Thierry Gallou, le directeur d’Evel’Up. Il souligne aussi « la nécessité de mettre de côté les bonnes années pour pouvoir réinjecter de la trésorerie les années plus délicates ». Protélis est aujourd’hui proposé par cinq coopératives à leurs adhérents totalisant 25 000 agriculteurs. Il couvre sept productions différentes : porcs, vaches laitières, blé, maïs, colza, pommes de terre et betteraves sucrières.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
<em class="placeholder">robot de lavage CleanBubby 4.0</em>
Cleanbuddy 4.0, un robot de lavage conçu par des éleveurs de porc

Calipro a présenté au Space un robot de lavage équipé de radars et détectant automatiquement les obstacles dans les salles d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)