Aller au contenu principal

Evel’Up propose une épargne de précaution à ses adhérents

CCO Public Domain

Evel’Up propose à ses adhérents un nouveau service destiné à favoriser l’épargne de précaution pour faire face aux aléas de marché. Appelé Protélis, il s’appuie notamment sur une nouvelle mesure fiscale mise en place en 2019 qui s’appelle « déduction pour épargne de précaution » (DEP). Cette mesure permet à un agriculteur de déduire une partie de son revenu imposable annuel jusqu’à 20 700 euros par an (plafond multiplié par le nombre d’associés pour les structures sociétaires). La gestion de l’épargne des éleveurs est faite sur un compte individuel au sein de leur coopérative, après la signature d’un contrat pluriannuel avec cette dernière. Le mécanisme est indexé sur l’évolution des prix du marché. L’épargne est constituée lorsque la moyenne annuelle du marché (du porc breton pour les éleveurs Evel’Up) est supérieure à un prix moyen de référence calculé sur les cinq dernières années. Le double de la somme épargnée peut être déduit du revenu déclaré aux impôts. Chez Evel’Up, cette épargne est mise sur des placements de trésorerie rémunérés. Quand le prix de marché devient inférieur à la moyenne de référence, l’éleveur peut récupérer la somme épargnée. Il doit alors réintégrer le double de la somme récupérée au revenu déclaré au fisc. Mais les revenus de ces années étant plus faibles, le taux d’imposition est moins important. Protélis se porte caution si la coopérative ne peut pas rembourser l’éleveur. « Protélis apporte un service innovant et permet de répondre à une demande des adhérents de notre coopérative », indique Thierry Gallou, le directeur d’Evel’Up. Il souligne aussi « la nécessité de mettre de côté les bonnes années pour pouvoir réinjecter de la trésorerie les années plus délicates ». Protélis est aujourd’hui proposé par cinq coopératives à leurs adhérents totalisant 25 000 agriculteurs. Il couvre sept productions différentes : porcs, vaches laitières, blé, maïs, colza, pommes de terre et betteraves sucrières.

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">La poche souple, largement plébiscitée, a l’avantage d’être très simple à mettre en place.</em>
Comment récupérer les eaux de pluies des toitures des élevages de porcs

La récupération des eaux de pluies en toiture sécurise l’approvisionnement de l’élevage. Un équipement spécifique mais simple…

<em class="placeholder">Contrôler le débit d’eau des pipettes et bols peut permettre d’économiser l’eau</em>
L’eau, premier aliment du porc

L’eau représente 80 % du poids du porcelet à la naissance, près de 50 % d’un animal de 150 kg. C’est un élément…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)