Aller au contenu principal

Euronutrition investit dans des modules de digestibilité

Guillaume Jarret, responsable de la station porcine et Bertrand Renouf, directeur d'Euronutrition.
© D. Poilvet

Recherche appliquée

Le centre de recherche Euronutrition, à Saint-Symphorien dans la Sarthe, vient d’investir dans un nouveau dispositif dédié à la recherche sur la digestibilité chez les porcs et les porcelets. "Ces équipements visent à améliorer le dispositif expérimental de la station en termes qualitatif et quantitatif", explique Bertrand Renouf, le directeur du centre. La nouvelle salle se compose de 21 modules de 3,5 m2 dans lesquels pourront être logés deux à quatre porcelets. "Grâce à cette installation, notre capacité expérimentale au niveau digestibilité est doublée." Par ailleurs, Euronutrition utilise un nouveau marqueur indigestible pour les essais. "Il permettra de raccourcir la durée de la collecte des fèces de 7 à 5 jours", explique Bertrand Renouf.

Euronutrition SAS est une structure commune d’expérimentation en nutrition animale détenue par les trois firmes services Mixscience, CCPA et Techna, qui compte une trentaine de salariés sur site. Ses activités expérimentales ont démarré le 1er janvier 2003.

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)