Aller au contenu principal

Étiquetage trompeur dans les rayons jambon

La FRSEA et les JA des Pays de la Loire ont publié une photo de barquette de jambon Fleury Michon d’origine espagnole avec une photo d’éleveurs de porcs français pour en faire la promotion. "Pour séduire les consommateurs, certains industriels n’hésitent pas à utiliser l’image de la production française pour vendre des produits étrangers. Dans cette catégorie, Fleury Michon arrive sur le podium", souligne Mickaël Guilloux, le président de la FRSEA. "C’est inadmissible. Le consommateur doit pouvoir choisir en connaissance de cause. Encore faut-il qu’il ait les bonnes cartes en main !" Mickaël Guilloux rappelle que l’usage d’antibiotiques en France est inférieur à la moyenne européenne grâce aux efforts entrepris par les éleveurs dans le cadre du plan Ecoantibio, et que, selon des données européennes, les porcs espagnols consomment trois fois plus d’antibiotiques que les porcs français. "Les industriels ne peuvent pas sans cesse exiger plus des éleveurs français, et de l’autre côté aller s’approvisionner dans des pays ayant des exigences de production inférieures. Si Fleury Michon a besoin des éleveurs français pour communiquer, nous sommes prêts à nous déplacer devant l’entreprise."

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)