Aller au contenu principal

Étiquetage trompeur dans les rayons jambon

La FRSEA et les JA des Pays de la Loire ont publié une photo de barquette de jambon Fleury Michon d’origine espagnole avec une photo d’éleveurs de porcs français pour en faire la promotion. "Pour séduire les consommateurs, certains industriels n’hésitent pas à utiliser l’image de la production française pour vendre des produits étrangers. Dans cette catégorie, Fleury Michon arrive sur le podium", souligne Mickaël Guilloux, le président de la FRSEA. "C’est inadmissible. Le consommateur doit pouvoir choisir en connaissance de cause. Encore faut-il qu’il ait les bonnes cartes en main !" Mickaël Guilloux rappelle que l’usage d’antibiotiques en France est inférieur à la moyenne européenne grâce aux efforts entrepris par les éleveurs dans le cadre du plan Ecoantibio, et que, selon des données européennes, les porcs espagnols consomment trois fois plus d’antibiotiques que les porcs français. "Les industriels ne peuvent pas sans cesse exiger plus des éleveurs français, et de l’autre côté aller s’approvisionner dans des pays ayant des exigences de production inférieures. Si Fleury Michon a besoin des éleveurs français pour communiquer, nous sommes prêts à nous déplacer devant l’entreprise."

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)