Aller au contenu principal
Font Size

Engele simule les flux environnementaux des élevages de porcs

Le simulateur Engele a été conçu dans 
un environnement 3D à partir d’un élevage réel.
Le simulateur Engele a été conçu dans
un environnement 3D à partir d’un élevage réel.
© Engele

Engele (pour ENvironnement et Gestion de l’ELEvage) est un logiciel informatique qui calcule de façon ludique les flux environnementaux d’un élevage de porcs en fonction de choix techniques. Ce logiciel destiné aux écoles d’agriculture, aux conseillers agricoles et aux éleveurs, a été conçu sous la forme d’un « serious game », c’est à dire un outil informatique qui combine une intention sérieuse de type pédagogique ou informative avec les ressorts ludiques d’un jeu vidéo. Dans un élevage reconstitué apparaissant en 3D sur l’écran de l’ordinateur, l’utilisateur peut
modifier les paramètres techniques de l’exploitation au niveau de l’élevage (nombre d’animaux présents, type d’alimentation, performances techniques, gestion des effluents) et des productions végétales (types de cultures, rendement). Un tableau de bord lui permet de constater instantanément les conséquences de ses choix sur les apports NPK, sur l’adéquation entre la production de lisier et la capacité de ses fosses, et sur les quantités d’ammoniac et de gaz à effet de serre émis.
« L’objectif est de faire prendre conscience de l’importance de ces choix techniques sur l’impact environnemental d’une exploitation », explique Anne-Laure Boulestreau-Boulay, conseillère agricole à la chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire.
Développé par la chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire, le service formation de la Draaf Bretagne, l’Inra et l’Ifip, le CD-rom est commercialisé par Educagri Editions au prix de 35 euros en licence monoposte ou de 99 euros en licence établissement.


Contact : Anne-Laure Boulestreau-Boulay,
Tél. 02 41 18 60 22
http://editions.educagri.fr, onglet « serious game »

La recherche mobilisée sur l’environnement

 

Le simulateur Engele et le logiciel Geep sont des outils développés dans le cadre du RMT « élevage et environnement ». Les RMT (Réseau mixte technologique) mis en place en 2006 ont pour objet de créer des liens entre les acteurs de la recherche, de l’enseignement et du développement autour d’une thématique à fort enjeux socio-économiques.
Le RMT élevage et environnement a pour objectif de proposer des outils de pilotage des exploitations pour améliorer leur bilan environnemental.
Il est constitué d’instituts techniques (Ifip, Arvalis, Institut de l’élevage, Itavi) des chambres d’agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire, et d’établissement d’enseignement (Esa, Agro Campus Ouest, enseignement agricole public de Bretagne).


Contact : www.rmtelevagesenvironnement.org, sandrine.espagnol@ifip.asso.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

Les auges d’alimentation sont réparties en quatre rangées sur le gisoir plein surélevé pour avoir un accès suffisant pour chaque porc.  © D. Poilvet
Un bâtiment bovin transformé en engraissement
Jean-François Osmond a rénové une ancienne stabulation laitière de 3 000 m2 pour en faire un engraissement de 700…
Dix groupements de l'Ouest s'engagent pour l'arrêt de la castration des porcelets

Dans un courrier adressé à leurs éleveurs en date du 23 juin, dix organisations de producteurs (1) de porc du Grand Ouest s'…

L’arrêt de la castration à vif, prochain défi de l’interprofession Inaporc.
Castration sous anesthésie, immunocastration ou élevage de mâles entiers ? Suite à l’annonce de Didier Guillaume d’interdire la…
Les références de prix allemands sont basées sur des poids de carcasse chaude, ce qui induit une erreur de 2,5% si on les compare avec les prix français basés sur les poids froids. © D. Poilvet
Le prix payé aux éleveurs de porcs français est bien déconnecté de celui pratiqué dans les autres pays de l’UE
La fédération nationale porcine démontre que le prix payé aux éleveurs français est très en retrait des prix pratiqués en Espagne…
À l’entrée de l’élevage, une signalétique oriente les visiteurs vers les différents points d’entrée de l’élevage. Un parking à voiture a été aménagé en zone publique. © T. Marchal
Les entrées des élevages de porcs doivent être protégées pour assurer une biosécurité efficace
Thierry Marchal a mis en place des mesures de bon sens pour gérer correctement les points de passage entre la zone d’élevage et l…
La bétaillère doit être systématiquement nettoyée et désinfectée après chaque transport. © D. Poilvet
Des règles strictes pour le transport des porcs par les éleveurs
L’administration a fixé des règles de biosécurité concernant le transport de porcs réalisé par les éleveurs, qui représente un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,50€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)