Aller au contenu principal

Engele simule les flux environnementaux des élevages de porcs

Le simulateur Engele a été conçu dans 
un environnement 3D à partir d’un élevage réel.
Le simulateur Engele a été conçu dans
un environnement 3D à partir d’un élevage réel.
© Engele

Engele (pour ENvironnement et Gestion de l’ELEvage) est un logiciel informatique qui calcule de façon ludique les flux environnementaux d’un élevage de porcs en fonction de choix techniques. Ce logiciel destiné aux écoles d’agriculture, aux conseillers agricoles et aux éleveurs, a été conçu sous la forme d’un « serious game », c’est à dire un outil informatique qui combine une intention sérieuse de type pédagogique ou informative avec les ressorts ludiques d’un jeu vidéo. Dans un élevage reconstitué apparaissant en 3D sur l’écran de l’ordinateur, l’utilisateur peut
modifier les paramètres techniques de l’exploitation au niveau de l’élevage (nombre d’animaux présents, type d’alimentation, performances techniques, gestion des effluents) et des productions végétales (types de cultures, rendement). Un tableau de bord lui permet de constater instantanément les conséquences de ses choix sur les apports NPK, sur l’adéquation entre la production de lisier et la capacité de ses fosses, et sur les quantités d’ammoniac et de gaz à effet de serre émis.
« L’objectif est de faire prendre conscience de l’importance de ces choix techniques sur l’impact environnemental d’une exploitation », explique Anne-Laure Boulestreau-Boulay, conseillère agricole à la chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire.
Développé par la chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire, le service formation de la Draaf Bretagne, l’Inra et l’Ifip, le CD-rom est commercialisé par Educagri Editions au prix de 35 euros en licence monoposte ou de 99 euros en licence établissement.


Contact : Anne-Laure Boulestreau-Boulay,
Tél. 02 41 18 60 22
http://editions.educagri.fr, onglet « serious game »

La recherche mobilisée sur l’environnement

 

Le simulateur Engele et le logiciel Geep sont des outils développés dans le cadre du RMT « élevage et environnement ». Les RMT (Réseau mixte technologique) mis en place en 2006 ont pour objet de créer des liens entre les acteurs de la recherche, de l’enseignement et du développement autour d’une thématique à fort enjeux socio-économiques.
Le RMT élevage et environnement a pour objectif de proposer des outils de pilotage des exploitations pour améliorer leur bilan environnemental.
Il est constitué d’instituts techniques (Ifip, Arvalis, Institut de l’élevage, Itavi) des chambres d’agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire, et d’établissement d’enseignement (Esa, Agro Campus Ouest, enseignement agricole public de Bretagne).


Contact : www.rmtelevagesenvironnement.org, sandrine.espagnol@ifip.asso.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production
Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière raisonnée.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)