Aller au contenu principal

Elanco valide la vaccination Stellamune sans aiguille

Elanco démontre l’intérêt de vacciner les porcelets contre le mycoplasme avec un dispositif d’injection intramusculaire sans aiguille, dont l’efficacité est aussi bonne qu’une injection classique.

Elanco France fait la démonstration que l’amélioration du confort de travail passe aussi par de nouvelles techniques de vaccination, en préconisant la vaccination sans aiguille des porcelets contre le mycoplasme. "Nous avons validé un protocole utilisant un dispositif d’injection intramusculaire sans aiguille fonctionnant à l’air comprimé, avec le même vaccin (Stellamune mono) et la même dose (2 ml) qu’une vaccination avec aiguille", explique Thomas Gin, vétérinaire Elanco. Pour cela, l’équipe technique Elanco a utilisé le MS Pulse 250 (Schippers) associé à un chariot de soin, souvent utilisé en maternité pour injecter le fer aux porcelets. À ne pas confondre donc avec l’injection intradermique, qui envoie le vaccin sous la peau, nécessite une dose de vaccin moins importante et demande une AMM spécifique.

La validation du protocole a été réalisée en deux temps, d’abord en conditions expérimentales, puis sur le terrain, dans un élevage breton de 450 truies naisseur-engraisseur. L’essai réalisé en station qui porte sur 116 porcelets démontre l’absence de réactions au moment de l’injection : pas de montée en température, de signes cliniques ou de réactions au site d’injection. Les notes pulmonaires ainsi que les quantités de M.hyo prélevés dans les fluides de lavage broncho-alvéolaire sont basses, quel que soit le protocole de vaccination avec ou sans aiguille.

L’essai terrain a été réalisé à l’EARL Rouxel-Ruellan à Plénée-Jugon (Côtes d’Armor) avec les vétérinaires de la Selas Hunaudaye. Cet essai qui porte sur 1 400 porcelets vaccinés à 20 jours avec le Stellamune Mono confirme l’efficacité de la vaccination sans aiguille. Dans la même bande, la moitié des porcelets a été vaccinée avec une aiguille, et l’autre avec le MS pulse 250. "Pour les deux lots, la note moyenne des poumons à l’abattoir est identique, qu’ils aient été vaccinés avec ou sans aiguille", souligne Jessica Rouillier, vétérinaire à la Selas de la Hunaudaye. Idem pour le pourcentage de poumons indemnes, et pour les performances techniques sevrage-vente (croissance, âge, poids et classement à l’abattage).

La préférence de l’éleveur et de son chef d’élevage, Bernard et Stéphane Rouxel, va cependant nettement en faveur de l’injection sans aiguille. Outre la suppression du risque de contamination toujours bien présent avec les aiguilles, ils apprécient la facilité de la vaccination avec l’injecteur pneumatique. L’appareil avait été acquis en 2013 en même temps qu’un chariot pour faire les soins sans avoir à plier le dos. "Son utilisation pour la vaccination Stellamune nous évite avoir à investir dans un système de vaccination spécifique", apprécie Bernard Rouxel. Pour une vaccination à trois jours, l’injecteur fixé au chariot déjà utilisé pour le fer est suffisant. Pour une vaccination à 20 jours, il faut prévoir un pistolet, plus facile à manipuler pour des porcelets plus lourds. Dans ce cas, le flacon contenant le produit est indépendant du système d’injection. Une disposition appréciée par Stéphane Rouxel. "Avec des bandes désormais composées de 1 400 porcelets pour 104 truies, les soins réalisés par deux personnes durent toute la journée. Ces équipements ergonomiques comptent beaucoup, car ils limitent la fatigue musculaire au niveau de la main." Un avis partagé par Bernard Rouxel, soucieux d’optimiser les conditions de travail de ses salariés. "Le confort au travail contribue largement à l’amélioration de la productivité des élevages. Il doit donc être considéré comme un axe de réflexion prioritaire", conclut-il.

Le prélèvement trachéo-bronchique efficace pour détecter M.hyo

Elanco utilise depuis cinq ans la technique du prélèvement trachéo-bronchique pour affiner son diagnostic de M.hyo. "Nous avons démontré que c’est la technique la plus efficace pour détecter M. hyo", souligne Thomas Gin. Le prélèvement doit être fait sur vingt porcelets âgés de 28 à 42 jours, dont dix porcelets issus de primipares. L’animal est maintenu immobile au lasso. Un pas-d’âne maintient sa gueule ouverte. Une sonde est introduite entre son palais et le câble du lasso pour qu’elle puisse glisser ensuite dans la trachée jusqu’à la bifurcation trachéo-bronchique. L’extrémité du tube enduit de la glaire pulmonaire est ensuite sectionnée, puis isolée dans un flacon pour être analysée par PCR au laboratoire. "Grâce à ce mode de prélèvement très fiable, nous pouvons mettre en place dans chaque élevage le protocole de vaccination le plus pertinent en fonction du statut sanitaire des animaux," conclut Thomas Gin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)