Aller au contenu principal

Elanco et Farmapro - Les mouches présentes dans les élevages de porcs peuvent être porteuses des bactéries E. coli

Fabrice Boutin et Nicolas Geffroy (Elanco), avec Benjamin Lesage et Caroline Larchevêque (Farmapro) © D. Poilvet
Fabrice Boutin et Nicolas Geffroy (Elanco), avec Benjamin Lesage et Caroline Larchevêque (Farmapro)
© D. Poilvet

Une étude conjointe d’Elanco et de Farmapro démontre que les mouches présentes dans les élevages de porcs peuvent être porteuses de la bactérie E. coli, aussi bien en post-sevrage qu’en engraissement. Pour le démontrer, des captures de mouches ont été réalisées dans neuf élevages de production. Une numération des E. coli a été faite par le laboratoire Labocea à Ploufragan. « En post-sevrage, ce germe a été retrouvé et quantifié sur les neuf élevages», constate Nicolas Geffroy, responsable grands comptes à Elanco. Pour la moitié des élevages, on retrouve des E. coli non hémolytiques. Pour l’autre moitié, le laboratoire a quantifié à la fois des E. coli hémolytiques et non hémolytiques. Les concentrations en E. coli par millilitre de broyat sont très variables d’un élevage à l’autre. « Cette étude démontre bien le fait que les mouches peuvent être un vecteur de transmission de maladies telles que les diarrhées colibacillaires », analyse Benjamin Lesage, le responsable de l’équipe technico-commerciale Farmapro. « La lutte contre la présence des mouches dans les bâtiments d’élevage doit donc être une composante essentielle de la biosécurité en élevage pour protéger ses animaux des contaminants. »

D’autres publications démontrent également le portage par les mouches d’autres contaminants pathogènes tels que Lawsonia intracellularis. Une étude canadienne prouve que ces insectes peuvent être porteurs du germe responsable du SDRP pendant cinq bandes en engraissement après que les animaux ont été contaminés. Dans cet essai, des mouches SDRP positives ont même été retrouvées dans un bâtiment distant de 120 mètres. Des chercheurs allemands ont détecté la présence d’œufs d’Ascaris suum et de Trichuris suis à la surface et dans le tube digestif de mouches présentes dans des élevages infectés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)