Aller au contenu principal

Effet limité des tapis en gestation sur les troubles locomoteurs des truies

Les tapis sont constitués d’une base en mousse de quelques centimètres recouverte d’une couche de caoutchouc rainurée. Ils présentent une pente douce pour permettre l’écoulement des fluides.
© Anses

L’Anses de Ploufragan démontre, au travers d’un essai réalisé dans trois élevages de production, que la mise en place de tapis dans les loges de repos de grandes cases de gestation sur caillebotis ne réduit que partiellement les troubles locomoteurs des truies gestantes. L’étude qui porte sur 635 truies observées au cours de deux gestations indique qu’elles ont, certes, moins de risques de développer des boiteries avec ces tapis que des truies élevées sur du caillebotis béton. La présence de tapis a aussi un effet positif sur les bursites (1), dont le nombre est réduit. Il en est de même pour l’état des onglons, puisqu’ils se dégradent moins sur tapis que sur caillebotis. Cependant, les mauvais scores de locomotion sont demeurés élevés. Après deux cycles complets de reproduction, les problèmes de boiterie, de bursites et de lésions aux onglons n’avaient pas disparu. Les auteurs de l’étude expliquent cette faible évolution par le fait que les truies subissent toujours des blessures lors de leurs déplacements dans les zones de la case non équipés de tapis. Par ailleurs, ils ont constaté un moins bon état de propreté général. Un mauvais point pour le bien-être animal, puisque la présence de déjections sur le corps est l’un des points de contrôle du protocole Welfare Quality pour l’appréciation du bien-être des truies.

(1) Les bursites sont dues à une inflammation de la bourse séreuse entourant une articulation. Elles sont provoquées par des pressions ou frottement répété au niveau des articulations, et peuvent être source de douleur.
Des tapis pour réduire les problèmes locomoteurs des truies gestantes logées sur caillebotis béton. JRP 2019, p. 13-18

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Bien-être animal : Le sol des maternités joue-t-il un rôle sur les lésions podales des porcelets?</em>
Bien-être animal : Le sol des maternités joue-t-il un rôle sur les lésions podales des porcelets?

Et si tout se jouait au sol ? Une étude allemande menée dans quatre élevages commerciaux met en lumière le rôle central…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Dans la salle maternité bloquée de Crécom, les cloisons à l&#039;arrière des truies ont été retirées, donnant accès au couloir central et constituant des groupes de ...</em>
Bien-être animal : la chambre d’agriculture évalue les effets de la sociabilisation des porcelets en maternité

La chambre d’agriculture a réalisé une série d’essais concernant la sociabilisation des porcelets en maternité dans sa station…

<em class="placeholder">Des leviers d’action existent pour adapter les élevages au changement climatique, car la chaleur peut être ressentie par le animaux à des valeurs plus basses si l’air ...</em>
La température moyenne bretonne pourrait augmenter de trois degrés d’ici 2100, attention aux conséquences en élevages de porcs
Que ce soit dans un avenir proche (2050) ou lointain (2100), l’augmentation de la température moyenne annuelle en Bretagne est…
<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)