Aller au contenu principal

Effet limité des tapis en gestation sur les troubles locomoteurs des truies

Les tapis sont constitués d’une base en mousse de quelques centimètres recouverte d’une couche de caoutchouc rainurée. Ils présentent une pente douce pour permettre l’écoulement des fluides.
© Anses

L’Anses de Ploufragan démontre, au travers d’un essai réalisé dans trois élevages de production, que la mise en place de tapis dans les loges de repos de grandes cases de gestation sur caillebotis ne réduit que partiellement les troubles locomoteurs des truies gestantes. L’étude qui porte sur 635 truies observées au cours de deux gestations indique qu’elles ont, certes, moins de risques de développer des boiteries avec ces tapis que des truies élevées sur du caillebotis béton. La présence de tapis a aussi un effet positif sur les bursites (1), dont le nombre est réduit. Il en est de même pour l’état des onglons, puisqu’ils se dégradent moins sur tapis que sur caillebotis. Cependant, les mauvais scores de locomotion sont demeurés élevés. Après deux cycles complets de reproduction, les problèmes de boiterie, de bursites et de lésions aux onglons n’avaient pas disparu. Les auteurs de l’étude expliquent cette faible évolution par le fait que les truies subissent toujours des blessures lors de leurs déplacements dans les zones de la case non équipés de tapis. Par ailleurs, ils ont constaté un moins bon état de propreté général. Un mauvais point pour le bien-être animal, puisque la présence de déjections sur le corps est l’un des points de contrôle du protocole Welfare Quality pour l’appréciation du bien-être des truies.

(1) Les bursites sont dues à une inflammation de la bourse séreuse entourant une articulation. Elles sont provoquées par des pressions ou frottement répété au niveau des articulations, et peuvent être source de douleur.
Des tapis pour réduire les problèmes locomoteurs des truies gestantes logées sur caillebotis béton. JRP 2019, p. 13-18

Les plus lus

Rémy Six et son fils Romain : « Les cases maternité liberté permettent d’être en phase avec les attentes sociétales, tout en offrant davantage de place pour la truie et sa portée. »
Bien-être en porc : "Notre maternité liberté est climatisée"
Laëtitia et Rémy Six ont investi dans une maternité bien-être dont les choix d’équipements ont été orientés sur le confort de…
Le coût de production des bâtiments ouverts a augmenté de près de 1 euro par kilo de carcasse en 2022.
Les temps sont durs pour les élevages de porcs alternatifs allemands
En Allemagne, environ 1,5 % des porcs étaient produits en 2021 dans des bâtiments alternatifs ouverts sur l’extérieur. Ce taux ne…
Abattages de porcs par groupement sur la zone Uniporc Ouest en 2022
Abattages de porcs par groupement sur la zone Uniporc Ouest en 2022
Cooperl, Evel'up et Porc Armor Evolution sont les trois premiers groupements apporteurs de porcs sur la zone Uniporc Ouest. 
Régression des volumes abattus de porcs en Bretagne
Les volumes de porcs abattus en Bretagne régressent
À l’image de la plupart des pays européens et du reste de la France, la Bretagne connaît un recul de ses abattages de porcs en…
sanders porc éleveur porcelet porcherie alimentation animal
Des porcelets de qualité, simplement et sans médicament
En Ille-et-Vilaine, l’élevage d’Arnaud et de ses quatre associés compte 315 truies en système naisseur-engraisseur. Il y concilie…
Les interprofessions porc des régions à faible densité s’associent
Les huit interprofessions porcines d’une large partie du Nord, de l’Est et du Centre de la France (Auvergne, Rhône-Alpes,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)