Aller au contenu principal

Effet limité des tapis en gestation sur les troubles locomoteurs des truies

Les tapis sont constitués d’une base en mousse de quelques centimètres recouverte d’une couche de caoutchouc rainurée. Ils présentent une pente douce pour permettre l’écoulement des fluides.
© Anses

L’Anses de Ploufragan démontre, au travers d’un essai réalisé dans trois élevages de production, que la mise en place de tapis dans les loges de repos de grandes cases de gestation sur caillebotis ne réduit que partiellement les troubles locomoteurs des truies gestantes. L’étude qui porte sur 635 truies observées au cours de deux gestations indique qu’elles ont, certes, moins de risques de développer des boiteries avec ces tapis que des truies élevées sur du caillebotis béton. La présence de tapis a aussi un effet positif sur les bursites (1), dont le nombre est réduit. Il en est de même pour l’état des onglons, puisqu’ils se dégradent moins sur tapis que sur caillebotis. Cependant, les mauvais scores de locomotion sont demeurés élevés. Après deux cycles complets de reproduction, les problèmes de boiterie, de bursites et de lésions aux onglons n’avaient pas disparu. Les auteurs de l’étude expliquent cette faible évolution par le fait que les truies subissent toujours des blessures lors de leurs déplacements dans les zones de la case non équipés de tapis. Par ailleurs, ils ont constaté un moins bon état de propreté général. Un mauvais point pour le bien-être animal, puisque la présence de déjections sur le corps est l’un des points de contrôle du protocole Welfare Quality pour l’appréciation du bien-être des truies.

(1) Les bursites sont dues à une inflammation de la bourse séreuse entourant une articulation. Elles sont provoquées par des pressions ou frottement répété au niveau des articulations, et peuvent être source de douleur.
Des tapis pour réduire les problèmes locomoteurs des truies gestantes logées sur caillebotis béton. JRP 2019, p. 13-18

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)