Aller au contenu principal

Deux critères à surveiller pour limiter les diarrhées des porcelets en maternité

L’audit développé par le laboratoire Ceva met en évidence les facteurs de risques déclenchant les diarrhées en maternité. Ils concernent notamment le confort des porcelet et la prise colostrale

Le laboratoire Ceva santé animale a mis au point une démarche d’audit en élevage pour évaluer les facteurs de risque d’apparition et de persistance des diarrhées des porcelets en maternité.

L’audit, présenté aux dernières journées de la recherche porcine, s’appuie sur une grille d’évaluation des facteurs de risque répartis en cinq sections : la gestion de l’élevage, l’alimentation et l’abreuvement des animaux, la prophylaxie médicale, le confort et l’environnement en maternité, et la prise colostrale. Au total, 47 critères intégrant les facteurs de risque vis-à-vis des diarrhées sont évalués. Une pondération par critère est appliquée pour générer un score final sur 100 (les notes les plus élevées correspondent aux situations les moins à risque). La prise colostrale étant un point clé de l’évaluation, c’est elle qui conditionne l’organisation pratique de l’audit. C’est pourquoi la visite d’audit est effectuée en amont des signes cliniques, le lendemain du pic supposé des naissances. Cet audit a été conduit dans vingt élevages entre avril 2023 et mars 2024. Le niveau de prévention global moyen était de 62,1 sur 100. Le plus haut score obtenu était de 75, et le plus faible de 34.

Prise colostrale insuffisante

Les critères de confort et d’ambiance sont ceux qui obtiennent la moins bonne note, traduisant ainsi un défaut de confort offert aux porcelets à la mise bas et dans les heures qui suivent. Différents problèmes ont été soulevés : taille insuffisante du nid, apport de chaleur inadapté dans la zone de repos (trop froid ou trop chaud). Six élevages présentaient un problème de prise colostrale, se traduisant par une température rectale des porcelets insuffisante (moins de 38,5 °C). Cette hypothermie provoque une apathie qui réduit la quantité de colostrum ingéré et réduit les défenses immunitaires du porcelet. Par ailleurs, l’enquête a révélé un recours important à l’induction des mises bas dans douze élevages, des adoptions avant douze heures de vie dans neuf élevages, plus de 15 % de porcelets adoptés par bande dans huit élevages et des soins aux porcelets réalisés dans les 24 premières heures de vie dans huit élevages. Tous ces critères représentent des facteurs de risque important vis-à-vis des diarrhées en maternité. Des anomalies ont également été relevées concernant l’abreuvement des truies (accès à une quantité ou une qualité de l’eau insuffisante, débits aux pipettes très variables…). En revanche, la prophylaxie médicale apparaît comme l'élément le plus maîtrisée.

Le saviez-vous ?

L’impact économique des diarrhées en maternité peut atteindre 134 euros par truie et par an, et une augmentation de 10 % de la mortalité des porcelets.

Source : Ceva santé animale

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)