Aller au contenu principal

Deux aliments allaitants pour les truies en liberté

Dans un élevage passé cases liberté en maternité, la distribution de deux aliments de lactation a permis de limiter les pertes d’état des truies tout en maintenant les performances.

L'alimentation biphase en lactation a permis de réduire les pertes d’état en maternité de 33%
© Evel'Up

Avec des animaux plus mobiles et une température d’ambiance plus basse, les besoins alimentaires de la truie en maternité liberté ne sont pas les mêmes qu’en conduite classique. 

Lire aussi : Un intérêt croissant pour les aliments « supplémentaires » pour truies

Testée dans un élevage de 240 truies des Côtes-d’Armor, la solution d’une alimentation biphase en lactation a permis de réduire les pertes d’état en maternité de 33 %, tout en maintenant le nombre et le poids des porcelets sevrés. « L’écart des mesures d’ELD entre l’entrée et la sortie de maternité est passé de -5,3 millimètres lorsqu’un seul aliment de lactation était distribué à -3,5 millimètres avec deux aliments, pour un même nombre de sevrés (13,5 par portée) », a rapporté Jean-Noël Le Chanu, conseiller technico-économique Evel’Up de l’élevage.

 

 
Le poids au sevrage augmente avec l’alimentation lactée biphase

Comparaison des résultats en maternité avec un ou deux aliments de lactation
Le poids au sevrage augmente avec l’alimentation lactée biphaseComparaison des résultats en maternité avec un ou deux aliments de lactation © Evel’Up, élevage naisseur-engraisseur de 240 truies des Côtes d’Armor

Des porcelets plus lourds au sevrage

La maternité neuve est équipée d’une distribution automatique par doseur, alimentée par un unique silo (1). À leur arrivée en salle de mise-bas jusqu’à 6 jours d’âge des porcelets, les truies reçoivent un aliment allaitante classique. Elles passent ensuite à un second aliment pour truies allaitantes, plus riche en lysine et en énergie. « Cette alimentation biphase vise à limiter la mobilisation des réserves des truies sans augmenter le risque de diarrhées sur les porcelets en début de lactation. »

 

 
Jean-Noël Le Chanu, conseiller technico-économique Evel’Up.
Jean-Noël Le Chanu, conseiller technico-économique Evel’Up. © A. Puybasset

Après six mois de recul, l’aliment allaitante 2 représente 57 % de la consommation totale en maternité. « Les quantités d’aliments sont légèrement supérieures avec deux aliments allaitantes qu’avec un seul. » L’effet de l’alimentation biphase a également été bénéfique sur le poids des porcelets au sevrage à 21 jours (5 bandes) qui a augmenté de 300 grammes (6,4 kg). Le poids de portée est supérieur de 4,5 % pour un même nombre de sevrés.

(1) solution de deux aliments allaitantes dans un seul silo, possible en conduite en 5 bandes

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

<em class="placeholder">robot de lavage CleanBubby 4.0</em>
Cleanbuddy 4.0, un robot de lavage conçu par des éleveurs de porc

Calipro a présenté au Space un robot de lavage équipé de radars et détectant automatiquement les obstacles dans les salles d'…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)