Aller au contenu principal

Détente sur les prix des matières premières destinées à l'aliment des porcs

La baisse des cours du blé s’est accentuée en mai avec le renouvellement de l’accord sur le corridor grains qui permet d’exporter les céréales depuis les ports ukrainiens de la mer Noire.

Agriculteur moissonnant une parcelle de ble couchee par les dernieres pluie de juillet dans les plaines cerealieres de la Marne.Le rendement moyen est de 90 quintaux par ...
Les années 2023 et 2024 devraient offrir d’excellentes perspectives de récoltes de céréales dans le monde, selon Philippe Chalmin.
© J.-C. Gutner

La croissance économique mondiale plus faible que prévu pèse aussi sur les marchés. Plusieurs commandes chinoises de maïs états-uniens ont ainsi été annulées. Les cours du blé russe continuent aussi de reculer sur les marchés internationaux. Les années 2023 et 2024 devraient offrir « d’excellentes perspectives » de récoltes, selon Philippe Chalmin, professeur d’histoire économique à l’université Paris Dauphine, lors de la présentation, du 37e rapport du Cyclope, ouvrage annuel d’une soixantaine d’auteurs sur les marchés mondiaux de matières premières. Le Conseil international des céréales (CIC) a ainsi estimé la production mondiale de céréales à « un record absolu » de 2,3 milliards de tonnes en 2023-2024.

Au regard d’une production mondiale abondante et d’une faible réduction des stocks mondiaux, « les prix n’ont pas de raison de croître derechef », selon François Luguenot, analyste sur les marchés céréaliers. Pour rappel, les prix du blé meunier ont quasiment été « divisés par deux » en un an. À moins de 225 euros par tonne, on est aujourd’hui bien loin du prix record de 438 euros par tonne de mi-mai 2022. Reste qu’il existe « une crainte » concernant le retour du phénomène météorologique El Niño qui pourrait pénaliser les cultures dans l’hémisphère sud en fin d’année 2023, selon Philippe Chalmin. 

Même tendance à la baisse pour le tourteau de soja, dont le prix recule dans un marché bien approvisionné et à la demande réduite. La moisson record enregistrée au Brésil et la rapide avancée des semis de soja aux États-Unis pèsent particulièrement sur les prix de la fève et du tourteau. Le CIC a également revu à la hausse la production et les stocks mondiaux 2023-2024 de soja.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)