Aller au contenu principal

Porc : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière porcine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de porcs.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Des solutions pour faciliter le travail

Le forum technique d’Evel’up a présenté des solutions pratiques pour gagner en confort de travail et en efficacité, avec l’œil d’observateur d’une ergonome.

Le temps de travail d’un élevage naisseur engraisseur type est de 18 h 12 par truie et par an (1). Derrière cette moyenne se cachent de fortes disparités : 14 heures pour le premier tiers et 23 heures pour le dernier. C’est la preuve qu’il existe des leviers d’amélioration, d’autant plus que la question du travail est devenue très présente en élevage. « Elle relève à la fois d’un enjeu de recherche d’efficacité, dans un contexte de marché de l’emploi de salariés tendu, mais aussi d’un enjeu de santé en limitant les troubles musculo-squelettiques. Optimiser l’ergonomie est aussi un moyen de fidéliser les salariés et de leur permettre de mieux s’épanouir dans leur métier », a souligné Sarah Heugebaert, coordinatrice d’Evel’up, lors du forum technique d’Evel’up du 7 décembre. Il avait pour but d’aider les éleveurs à prendre du recul sur leurs pratiques et leurs équipements, en ciblant particulièrement les tâches les plus pénibles et les plus chronophages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

Vignette
L’épizootie de la fièvre porcine africaine décime le cheptel chinois
Entre 30 et 50 % de la production de porc chinoise aurait disparu. L’efficacité des mesures de biosécurité réclamées par le…
Vignette
Au Gaec La Blanche, l’élevage se restructure autour d’une maternité neuve de 96 places
Au Gaec La Blanche, la réorganisation de l’outil de production de 430 truies en multiplication et de la conduite d’élevage s’…
Vignette
Les trois quarts des abattages en Bretagne sont aux mains de quatre groupes
À partir des données d’Uniporc Ouest, les chambres d’agriculture de Bretagne dressent un portrait de l’abattage de porcs de la…
Vignette
Cooperl signe une joint-venture avec Vereijken

À travers un partenariat signé le 25 mars, Cooperl et la société néerlandaise Vereijken spécialisée dans la fabrication…

Vignette
Lur Berri s’engage dans la qualité duroc
Le groupe coopératif basé au Pays Basque développe une offre premium de qualité de viande avec des porcs charcutiers 50 % Duroc.…
Vignette
Le Gaec de la Baie des champs mise sur l’économie circulaire
FAF, vente directe, méthanisation… Dans la Vienne, Yves Debien et Éric Sabourin ont investi dans de nouvelles activités qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT'Hedbo Porc (tendances et cotations de la semaine)