Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Des investissements productifs compatibles avec les demandes sociétales

En ouvrant les portes de leur nouveau bloc naissage de 400 truies, Jérôme et Jessica Orvain ont voulu démontrer que les investissements faits pour moderniser leur outil de production peuvent également constituer des réponses aux demandes sociétales.

À Isigny-le-Buat dans la Manche, l’arrivée de Jessie Orvain dans le Gaec comme associée avec son mari Jérôme a été l’occasion de restructurer l’ensemble de l’élevage, avec la construction d’un bloc naissage de quatre cents truies et d’un nouveau post-sevrage. Dans le même temps, les bâtiments ont été aménagés pour pouvoir engraisser tous les porcelets produits sur l’exploitation. En parallèle, la FAF et l’unité de méthanisation existantes ont été agrandies. Au-delà de l’intérêt économique évident d’une telle restructuration, les deux éleveurs ont insisté durant la porte ouverte organisée le 1er septembre dernier avec leur groupement Porc Armor Évolution sur « le besoin de réaliser une synthèse cohérente entre les demandes sociétales (bien-être animal, qualité alimentaire et sanitaire), énergétiques (moindre consommation et production d’énergie) et le développement de l’exploitation ». Démonstration en trois exemples.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

Vignette
L’épizootie de la fièvre porcine africaine décime le cheptel chinois
Entre 30 et 50 % de la production de porc chinoise aurait disparu. L’efficacité des mesures de biosécurité réclamées par le…
Vignette
Un bâtiment d’engraissement de 1944 places séparé du site de naissage
Frédéric Baudet, éleveur à Maroué (Côtes d’Armor), vient de construire un engraissement de 1 944 places sur racleur. Ce bâtiment…
Vignette
La consommation de porc bio en forte hausse
La tendance est à la démocratisation de la consommation de produits biologiques. Pour faire face à cette demande croissante, le…
Vignette
Au Gaec La Blanche, l’élevage se restructure autour d’une maternité neuve de 96 places
Au Gaec La Blanche, la réorganisation de l’outil de production de 430 truies en multiplication et de la conduite d’élevage s’…
Vignette
L’alimentation animale bio manque de matières premières
Le secteur de l’alimentation animale biologique bénéficie d’une croissance importante. Mais la production végétale française …
Vignette
Cooperl signe une joint-venture avec Vereijken

À travers un partenariat signé le 25 mars, Cooperl et la société néerlandaise Vereijken spécialisée dans la fabrication…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT'Hedbo Porc (tendances et cotations de la semaine)