Aller au contenu principal

Des aides à l’investissement sur les couvertures de fosses et le matériel d’épandage

Depuis hier, 4 janvier 2021, les exploitants agricoles peuvent déposer un dossier de demande d’aide au renouvellement des agroéquipements nécessaires à la transition agro-écologique.

© D. Poilvet

FranceAgriMer a mis en place un programme d’aide au renouvellement des agro-équipements nécessaires à la transition agro-écologique. Il s’inscrit dans le Plan de relance annoncé en septembre 2020 par le gouvernement. L’objectif est de réduire l’usage des intrants « au travers de l’investissement technologique permettant de rendre l’agriculture française plus moderne et compétitive ».

Parmi les investissements éligibles figure du matériel visant à améliorer la qualité de l’air (couverture de fosse rigide ou souple, couverture des fumiers) ainsi que du matériel d’épandage d’effluents : épandeur à fumier de précision, épandeur pour effluents solides ou liquides certifié Eco-épandage, enfouisseur de lisier à dents ou disques, injecteurs de lisier, matériel permettant les enfouissements des apports conjointement aux épandages…

Le taux de l’aide pour ces équipements de qualité d’air et de matériel d’épandage d’effluents est de 30%. Ce taux est majoré de 10 points pour les nouveaux installés ou les jeunes agriculteurs détenant au moins 20% du capital social de l’exploitation.Le plafond de dépenses éligibles par demande est fixé à 40 000 euros HT (2000 euros HT au minimum). Ce dispositif est également accessible aux ETA et aux Cuma (plafond de 150 000 euros HT).

La demande d’aide se fait par internet via la téléprocédure mise en place par FranceAgriMer. Le dépôt des dossiers de demande est ouvert du 4 janvier jusqu’au 31 décembre 2022, dans la limite des crédits disponibles.

 

Pour en savoir plus : Aide au renouvellement des agroéquipements nécessaires à la transition agro-écologique | FranceAgriMer - établissement national des produits de l'agriculture et de la mer

 

Lire aussi : Couvrir ses fosses à lisier, un intérêt économique et environnemental

 

Les plus lus

éleveur de porcs en maternité
« Des performances exceptionnelles avec la nouvelle maternité de notre élevage de porcs »

Vincent et Roger Prat atteignent des niveaux de performance très élevés depuis la mise en service de leur nouveau bloc…

porcs en engraissement
Comment rénover les engraissements des élevages de porcs avec des grandes cases?
Les grands groupes semblent séduire de plus en plus d’éleveurs dans le cadre d’une rénovation de bâtiments. Mais certains points…
éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

construction d'un bâtiment porcin
Le coût des bâtiments porcins a flambé

Le coût des bâtiments porcins a fortement augmenté entre 2015 et 2023, selon l’Ifip. Cette hausse importante s’est…

salarié élevage de sélection axiom
Axiom se lance dans l’arrêt de la caudectomie des porcelets

À Usson-du-Poitou dans la Vienne, un des élevages de sélection des lignées femelles d’Axiom s’est engagé dans une démarche d’…

éclairage dans les bâtiments porcins
La lumière oriente les porcs dans leur case

Un groupe de chercheurs allemands a réalisé un test de préférence sur les conditions d’éclairement en post-sevrage sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)