Aller au contenu principal

« De bonnes relations avec les truies facilitent le travail »

Noémie Studer, responsable de la partie naissage du bâtiment Physior de l'EARL de la Maison Neuve à Plestan (Côtes d'Armor) explique les pratiques qu’elle a mises en place pour avoir une relation de confiance avec ses truies.

Noémie Studer, responsable de la partie naissage.
Noémie Studer, responsable de la partie naissage.
© Ifip

 

Les notes de relation homme animal sont excellentes dans votre élevage, quelles pratiques avez-vous mises en place pour atteindre ce résultat ?

Noémie Studer - Dès l’arrivée des cochettes en quarantaine, je passe du temps avec elles. Le premier jour je ne les touche pas. Je les laisse découvrir et s’adapter à leur nouvel environnement. Le lendemain j’entre dans la case pendant cinq à dix minutes, sans pour autant aller vers elles. C’est le moment de les observer individuellement et vérifier que tout va bien. Pour les plus curieuses je laisse venir les plus curieuses vers moi, ce sont elles qui entrent en contact les premières. En plus de cela, j’utilise une boisson sucrée que je leur distribue avec un ancien bidon de Régumate pour les apprivoiser. Au début je leur mets sur le groin et rapidement elles viennent le réclamer directement.

Quel est l’intérêt au quotidien d’avoir développé une bonne relation homme-animal ?

N.S. - Il n’y a pas que du positif. Quelques fois, elles sont trop familières et mordillent facilement les mollets. Mais le plus souvent c’est positif et ça facilite mon travail ! Elles sont plus confiantes lors des IA. En gestante, elles restent à côté de moi pendant les interventions. Le gros point positif est en maternité car chez nous, les mises bas se font en liberté. Il n’y a aucun moyen de bloquer les truies. Grâce à la relation que j’établis avec les truies, je suis en sécurité lorsque j’entre dans la case. Sauf les 2-3 jours suivant la mise bas où l’instinct de protection des porcelets est très fort, je peux intervenir sur les truies et les porcelets. Et ça, dans notre élevage, c’est un vrai atout !

Les plus lus

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »
Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de 370…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Anthony Ciron et son technicien Laurent Abiven, évaluent positivement les salles de lactation qui apportent un supplément de bien être aux truies et aux porcelets.</em>
Quatre concepts de truies en liberté en maternité innovants

De nouveaux concepts intégrant des mises bas sans contention, la mise en groupe des truies allaitantes, la sociabilisation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)