Aller au contenu principal

« De bonnes relations avec les truies facilitent le travail »

Noémie Studer, responsable de la partie naissage du bâtiment Physior de l'EARL de la Maison Neuve à Plestan (Côtes d'Armor) explique les pratiques qu’elle a mises en place pour avoir une relation de confiance avec ses truies.

Noémie Studer, responsable de la partie naissage.
Noémie Studer, responsable de la partie naissage.
© Ifip

 

Les notes de relation homme animal sont excellentes dans votre élevage, quelles pratiques avez-vous mises en place pour atteindre ce résultat ?

Noémie Studer - Dès l’arrivée des cochettes en quarantaine, je passe du temps avec elles. Le premier jour je ne les touche pas. Je les laisse découvrir et s’adapter à leur nouvel environnement. Le lendemain j’entre dans la case pendant cinq à dix minutes, sans pour autant aller vers elles. C’est le moment de les observer individuellement et vérifier que tout va bien. Pour les plus curieuses je laisse venir les plus curieuses vers moi, ce sont elles qui entrent en contact les premières. En plus de cela, j’utilise une boisson sucrée que je leur distribue avec un ancien bidon de Régumate pour les apprivoiser. Au début je leur mets sur le groin et rapidement elles viennent le réclamer directement.

Quel est l’intérêt au quotidien d’avoir développé une bonne relation homme-animal ?

N.S. - Il n’y a pas que du positif. Quelques fois, elles sont trop familières et mordillent facilement les mollets. Mais le plus souvent c’est positif et ça facilite mon travail ! Elles sont plus confiantes lors des IA. En gestante, elles restent à côté de moi pendant les interventions. Le gros point positif est en maternité car chez nous, les mises bas se font en liberté. Il n’y a aucun moyen de bloquer les truies. Grâce à la relation que j’établis avec les truies, je suis en sécurité lorsque j’entre dans la case. Sauf les 2-3 jours suivant la mise bas où l’instinct de protection des porcelets est très fort, je peux intervenir sur les truies et les porcelets. Et ça, dans notre élevage, c’est un vrai atout !

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)