Aller au contenu principal

Contre les lésions aux pattes, gardez les caillebotis secs

Une étude de la Chambre d’agriculture dans cinq élevages démontre le risque élevé de boiteries quand les sols sont sales ou humides.

© dp

"Pour limiter les risques de boiterie, un sol sec et de bonne qualité résoud 80% des problèmes », affirmait Marie-Estelle Caille, ingénieur porcs à la Chambre d’agriculture de Bretagne, lors d’une réunion technique organisée à Guernevez le 11 octobre dernier. À la station expérimentale de la Chambde d'agriculture, des problèmes de pattes apparus sur les truies durant l’hiver 2010 ont été résolus en installant un système de chauffage et des box de repos. Une étude réalisée avec Cooperl Arc Atlantique dans cinq élevages dont les truies gestantes sont logées en groupe confirme que les boiteries sont plus fréquentes quand le sol est sale et humide. « La proportion de truies boiteuses variait de 2 % à 23 % d’un élevage à l’autre », indique Marie-Estelle Caille, tout en précisant que les boiteries étaient visibles dans tous les systèmes de logement.


En gestante, principalement des fissures du talon


Les lésions les plus fréquemment rencontrées en gestante étaient les fissures du talon. « Ces fissures régressent en maternité, mais les lésions de peau augmentent, à cause de contact avec des pièces métalliques blessantes. » Sur l’ensemble des cinq élevages, les observations ont démontré que 92 % des truies ont au moins une lésion des onglons ! « Heureusement, toutes ces lésions ne provoquent pas de boiteries, car seulement 12 % des truies boitaient en moyenne. » Plus surprenant, 31 % des cochettes observées présentaient des lésions sévères. « C’est un risque important pour la suite de leur carrière et pour leurs performances techniques si les conditions de logement ne sont pas bonnes », souligne Marie-Estelle Caille. Des solutions curatives peuvent être appliquées en élevage, comme le parage des onglons, ou l’apport de complexes minéraux et vitaminiques à base de cuivre, de zinc, de manganèse et de biotine. « Mais les mesures préventives, concernant essentiellement le logement, mais aussi la conduite, l’alimentation et la préparation des cochettes constituent le coeur du travail permettant d’éviter les boiteries des truies logées en groupe », conclut-elle.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)