Aller au contenu principal

La question
[Contenu partenaire] Comment mieux maîtriser le PCV2 chez la truie pour améliorer la qualité et la vitalité du porcelet à la naissance ?

La réponse de Dominique Descamps, vétérinaire Réseau cristal :

© C. Poilvet

"Il faut bien comprendre que le virus PCV2 est présent dans tous les élevages avec, cependant, une dynamique de circulation différente. Et ses impacts sur la qualité et la vitalité du porcelet varient selon les cheptels. Répondre précisément à cette question reste donc difficile. Cela dit, le terrain enseigne que le virus peut affecter « in utero » une proportion plus ou moins importante des fœtus de certaines portées. Techniquement, cela se traduit par des mort-nés et des animaux chétifs ou hétérogènes
à la naissance. Leur manque de vigueur entraînera un mauvais démarrage en lactation avec des répercussions visibles au sevrage puis en engraissement (hétérogénéité, retards de croissance). Si ces phénomènes sont régulièrement constatés, des tests sérologiques sur des truies de différentes parités peuvent être intéressants à réaliser. Ils permettront d’évaluer la circulation du PCV2 et d’estimer si une relation avec les troubles constatés existe.
Si tel est le cas, les études montrent que la vaccination génère une réponse immunitaire humorale efficace, c’est-à-dire avec une production d’anticorps protecteurs importante. Cette dernière sera donc une solution à certains troubles rencontrés dans les élevages, affectant la reproduction ou la qualité des porcelets. En effet, les anticorps protecteurs réduisent les risques de contamination des foetus ou des porcelets sous réserve d’une bonne tétée. D’où également l’importance de la qualité des animaux à la naissance. Ainsi, en plus de la vaccination, tous les différents leviers susceptibles d’entraîner un problème sur ces derniers doivent aussi être étudiés : alimentation des truies, troubles digestifs, etc.
"

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)