Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Conseils pour un forage bien conçu et entretenu

Invité au forum de l’eau de Mixscience (1), Loïc Fulbert du GDS 53 a rappelé les points clés dans la mise en œuvre et l’entretien d’un forage qui garantissent une eau brute de qualité.

L’eau de forage provient de nappes souterraines de 30 à 150 mètres de profondeur, là où toute vie biologique est quasiment inexistante. Pour autant, cela ne donne pas la garantie d’avoir une eau de qualité bactériologique irréprochable en sortie de forage. " La qualité des eaux est très variable ", a confirmé Loïc Fulbert, du GDS de la Mayenne. Les résultats d’analyses réalisées par le GDS 53 indiquent une eau brute de forage non potable au niveau bactériologique dans près d’un cas sur cinq. " Cela résulte d’une contamination par les eaux superficielles, le plus souvent due à une mauvaise conception du captage." Les forages sont des ouvrages d’eaux assez récents (moins de 30 ans) mais une grande partie a été réalisée avant la législation de 2003 imposant une demande d’autorisation et des normes de construction. Beaucoup de forages anciens font l’objet de malfaçons, dont la plus critique est l’absence de cimentation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

Vignette
L’épizootie de la fièvre porcine africaine décime le cheptel chinois
Entre 30 et 50 % de la production de porc chinoise aurait disparu. L’efficacité des mesures de biosécurité réclamées par le…
Vignette
Un bâtiment d’engraissement de 1944 places séparé du site de naissage
Frédéric Baudet, éleveur à Maroué (Côtes d’Armor), vient de construire un engraissement de 1 944 places sur racleur. Ce bâtiment…
Vignette
La consommation de porc bio en forte hausse
La tendance est à la démocratisation de la consommation de produits biologiques. Pour faire face à cette demande croissante, le…
Vignette
Au Gaec La Blanche, l’élevage se restructure autour d’une maternité neuve de 96 places
Au Gaec La Blanche, la réorganisation de l’outil de production de 430 truies en multiplication et de la conduite d’élevage s’…
Vignette
L’alimentation animale bio manque de matières premières
Le secteur de l’alimentation animale biologique bénéficie d’une croissance importante. Mais la production végétale française …
Vignette
Cooperl signe une joint-venture avec Vereijken

À travers un partenariat signé le 25 mars, Cooperl et la société néerlandaise Vereijken spécialisée dans la fabrication…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT'Hedbo Porc (tendances et cotations de la semaine)