Aller au contenu principal

Conférence sur les défis à relever du Marché du Porc

Fiers du métier auquel ils aspirent, les jeunes étudiants en BTSA Productions Animales du Lycée La Touche ont choisi d’organiser une conférence sur le Marché du Porc, le vendredi 25 février 2022. Elle sera suivie de l’inauguration de la nouvelle maternité porcine du lycée.

© Lycée La Touche

Actuellement, le marché du porc traverse une crise majeure qui l’amène à s’interroger sur son devenir. Il doit faire face à de multiples évolutions aussi bien au niveau technique que sur les plans économique et sociétal. « Dans cette perspective, l’exploitation agricole du Lycée La Touche a choisi, elle, de miser sur la confiance en l’avenir par la mise en place d’un nouveau bâtiment maternité. Cet outil performant a pour objectif d’amener les jeunes à s’engager dans la production porcine, sans pour autant occulter les interrogations prégnantes."

D’ailleurs, afin d’y répondre au mieux, quatre étudiants de BTSA Productions Animales organisent une conférence sur le thème : « Le Marché du Porc : des défis à relever », le jeudi 10 mars 2022 à partir de 9h45.

 

Trois intervenants participeront à cette conférence :

 

  • Madame Lisa LECLERC (Ingénieure d’études en économie – IFIP) Historique du marché du porc et solutions actuelles de commercialisation

 

  • Monsieur Laurent DARTOIS (Chef d’exploitation porcine) Label Ker Angel : repenser l’élevage conventionnel

 

  • Monsieur François VALY (Président de la FNP et éleveur de porc)  Peut-on trouver une nouveau modèle de commercialisation gagnant-gagnant pour les éleveurs de porcs français?

 

 

La conférence sera suivie de l’inauguration des nouvelles maternités porcines du lycée (deux salles de 22 places en cases liberté, laveur d’air, cooling)

 

Le public intéressé est invité à prendre contact avec rdaniel@lycee-latouche.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

Arnaud Collette. « Mon objectif est d’optimiser les installations existantes et de gagner en autonomie, pas d’augmenter en taille. »
« Je construis un projet équilibré autour du porc »
Arnaud Collette s’est installé en 2017 avec ses parents sur la ferme familiale à Merdrignac, dans les Côtes d’Armor. Avec la…
Pierre et Romain (à droite) Le Foll. «Les truies sur paille donnent une bonne image de la production, tout en permettant des performances de haut niveau.»
« Nous voulons donner une bonne image de notre métier d'éleveurs de porcs»
Pierre et Romain Le Foll se sont installés le 1er janvier 2021 à la tête de l’élevage familial de 150 truies naisseur-engraisseur…
Bien-être du porc : Des réponses pratiques sur l’apport de matériaux manipulables
La Foire aux Questions sur le bien-être animal vient d'être mise à jour. Ce document vise à apporter des réponses pratiques aux…
Alimentation animale : La guerre en Ukraine déstabilise le marché des grains
Depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le 24 février, le marché des grains est désorganisé alors qu’…
L'exposition des truies aux antibiotiques a diminué de 62% depuis 2013.
Forte baisse de l’usage d’antibiotiques en dix ans dans les élevages de porcs
De 2010 à 2019 la filière porcine a réduit de 67 % l’exposition des animaux aux antibiotiques, selon la 4e édition du panel…
Des toilettes pour les porcelets
Des toilettes pour les porcelets?
Il est possible d’entraîner des porcelets sevrés à 6-7 semaines d’âge à déféquer et à uriner dans une zone de la case dédiée,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)