Aller au contenu principal

Conférence sur les défis à relever du Marché du Porc

Fiers du métier auquel ils aspirent, les jeunes étudiants en BTSA Productions Animales du Lycée La Touche ont choisi d’organiser une conférence sur le Marché du Porc, le vendredi 25 février 2022. Elle sera suivie de l’inauguration de la nouvelle maternité porcine du lycée.

© Lycée La Touche

Actuellement, le marché du porc traverse une crise majeure qui l’amène à s’interroger sur son devenir. Il doit faire face à de multiples évolutions aussi bien au niveau technique que sur les plans économique et sociétal. « Dans cette perspective, l’exploitation agricole du Lycée La Touche a choisi, elle, de miser sur la confiance en l’avenir par la mise en place d’un nouveau bâtiment maternité. Cet outil performant a pour objectif d’amener les jeunes à s’engager dans la production porcine, sans pour autant occulter les interrogations prégnantes."

D’ailleurs, afin d’y répondre au mieux, quatre étudiants de BTSA Productions Animales organisent une conférence sur le thème : « Le Marché du Porc : des défis à relever », le jeudi 10 mars 2022 à partir de 9h45.

 

Trois intervenants participeront à cette conférence :

 

  • Madame Lisa LECLERC (Ingénieure d’études en économie – IFIP) Historique du marché du porc et solutions actuelles de commercialisation

 

  • Monsieur Laurent DARTOIS (Chef d’exploitation porcine) Label Ker Angel : repenser l’élevage conventionnel

 

  • Monsieur François VALY (Président de la FNP et éleveur de porc)  Peut-on trouver une nouveau modèle de commercialisation gagnant-gagnant pour les éleveurs de porcs français?

 

 

La conférence sera suivie de l’inauguration des nouvelles maternités porcines du lycée (deux salles de 22 places en cases liberté, laveur d’air, cooling)

 

Le public intéressé est invité à prendre contact avec rdaniel@lycee-latouche.fr.

Les plus lus

Les crises se suivent : sélection par la résilience.
4 scénarios pour l’élevage de porc de demain

Les acteurs de la filière porcine se sont prêtés à un exercice de prospective proposé par l’institut Unilasalle. Quatre…

Vignette
Des plantes pour améliorer la qualité de l’air en porcherie

La présence de plantes en porcherie peut améliorer la qualité de l’air, mais elles n’agissent qu’à la marge.

Stéphanie et Jean-Marc Langlais devant la case liberté Matek +. « Nous passons du temps en intérieur, profiter de la lumière naturelle est vraiment appréciable. »
"La reconstruction de notre maternité et verraterie liberté a été pensée autour du confort de travail"

Pour ses bâtiments de maternité et de verraterie liberté, la SCEA Langlais a réfléchi ses choix d’aménagement et d’équipement…

OKwind revendique un retour sur investissement des ses installations entre six et sept ans.
Trackers photovoltaïques : les résultats financiers d'OKwind en forte hausse

À l’occasion de ses résultats semestriels, le groupe breton OKwind annonce une progression de 97 % de son chiffre d’affaires…

L'usine d'aliment d'Oxyane à Vonnas, dans l'Ain, anciennement Soréal, devrait être modernisée pour maintenir l'activité porc de la coopérative dans la région.
Une filière à quatre pour maintenir la dynamique porcine en Rhône-Alpes

Dans le bassin de production Rhône alpin, le partenariat entre la coopérative Oxyane, sa filiale de production et négoce…

Emilie Delorm, à gauche, Sébastien David et Alain Brun, salariés de la SCEA Les Roys, avec Jean-Luc Théveniot et Roland Servant de Cirhyo. « Le potentiel de production ...
Bâtiment naissage neuf :« Nous voulons produire des porcelets de qualité »

La SCEA Les Roys à Saint-Christophe-en-Bourbonnais, dans l’Allier, s’est récemment dotée d’un bloc naissage neuf de 180 places…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)