Aller au contenu principal

Comprendre et reconnaître la douleur chez le porc

La douleur est un mécanisme de survie indispensable d’un être vivant face à un danger pour s‘en protéger. La comprendre et savoir la reconnaître sont nécessaires pour soigner, guérir les animaux et donc participer à leur bien-être et aux bonnes performances de l’élevage.

La douleur est un signal d’alarme pour permettre à l’individu de modifier ses comportements et d’éviter d’autres dommages.
La douleur est un signal d’alarme pour permettre à l’individu de modifier ses comportements et d’éviter d’autres dommages.
© Chêne Vert

La douleur a été définie comme une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable liée à la perception par l’animal d’un dommage tissulaire » (1). Elle est donc un signal d’alarme pour permettre à l’individu de modifier ses comportements et d’éviter d’autres dommages. La douleur est en ce sens un mécanisme de survie indispensable à l’animal face à un danger qui vient altérer sa santé (2). Les causes de la douleur peuvent avoir plusieurs origines : physiologiques comme la mise bas, des maladies comme une entérite aiguë, des interventions comme la castration, des blessures diverses liées à du matériel défectueux, à de l’agressivité des congénères ou à de la caudophagie. Savoir reconnaître la douleur de ses animaux nécessite de bien les observer, de passer du temps avec eux : aller dans les cases, assister aux repas… de manière à percevoir les signes de douleur qui peuvent s’exprimer de différentes façons.

Les vocalises, même fréquentes chez le porc pour communiquer, apparaissent de façon plus intense lors de douleurs surtout aiguës : leur durée, leur intensité témoignent de la sévérité de la douleur. Lors de castration par exemple, les fréquences peuvent dépasser les 1 000 hertz.
Les comportements anormaux sont des signes d’expression de la douleur à savoir interpréter pour agir sur les animaux en souffrance : un animal isolé qui ne se lève plus lorsque l’on rentre dans la case, un animal prostré, un animal qui fuit ses congénères, un manque d’appétit sont autant de signes comportementaux qui traduisent un mal-être ou une souffrance dont il faut ensuite chercher la cause : onglons arrachés, panaris, diarrhée…
Les lésions visibles sont importantes à prendre en compte et à soigner afin de limiter la douleur : les escarres, les métrites, les nécroses d’oreilles…
Les postures anormales sont également des signaux forts de douleur : l’immobilité tonique, qui définit l’attitude d’un animal ayant gardé sa tonicité musculaire, mais dont les sens sont réduits au minimum, peut traduire une douleur thoracique ou abdominale, port anormal de pattes.
(1) Molony et Kent 1997
(2) Prunier et al. 2002

Avis d’expert : Anouck Lemistre, vétérinaire Chêne vert

« Investir du temps pour observer ses animaux »

 

 
Anouck Lemistre, vétérinaire Chêne Vert
Anouck Lemistre, vétérinaire Chêne Vert © Chêne Vert
Les douleurs que les animaux peuvent ressentir lors de blessures, maladies ou étapes physiologiques sont néfastes à leur bien-être mais également à leur productivité. En effet un animal en souffrance va moins consommer, va se laisser dépérir et va donc occasionner des pertes directes ou indirectes pour la production. Je conseille d’investir du temps à aller voir vos animaux dans les cases pour uniquement les observer. Cette phase d’observation, pour être vraiment efficace, ne doit pas se faire en même temps qu’une autre activité de soins, comme une vaccination. L’observation des animaux est bénéfique si elle est régulièrement réalisée au moins 2 à 3 fois par semaine, notamment dans les cases de truies en groupe. De plus, elle améliore les relations de confiance entre l’éleveur et son cheptel. Elle permettra d’identifier au plus tôt les lésions ou les comportements anormaux et de détecter ainsi la douleur qu’il pourra alors mieux supprimer, soulager ou substituer.

 

Un mécanisme physiologique à réponse variable

Physiologiquement, les mécanismes de perception de la douleur sont les mêmes chez l’homme et chez le porc.

 

 
Comprendre la douleur et savoir la reconnaître
Une stimulation du système sensoriel (mécanique, chimique ou thermique) entraîne une impulsion électrique qui est conduite à la corne dorsale de la moelle épinière. Celle-ci envoie, via la voie neuronale, un message au cerveau qui donne une réponse émotionnelle. Cette réponse émotionnelle va être variable en fonction de la localisation du stimulus, de sa nature et de sa durée.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)