Aller au contenu principal

Bioporc devient Alliance R & D

Les signataires de la nouvelle convention Alliance R&D : Jacques Gourmelon (Nucléus), Michel Sourdioux (Axiom), Bernard Fostier (Ifip) et Thomas de Bretagne (Choice Genetics).
© A. Puybasset

L’association de recherche en génétique française Bioporc change de nom et élargit le champ de ses travaux au-delà de la génomique. Elle l’a annoncé le 19 janvier, lors d’une conférence de presse réunissant ses quatre membres actifs, les organisations de sélection Axiom, Choice Genetics, Nucléus ainsi que l’Ifip. Après quinze ans d’activité et la participation à de nombreux programmes de recherche en génétique, Bioporc a contribué à l’exploitation des données moléculaires, dont certaines sont déjà intégrées dans les schémas de sélection. Ces derniers doivent aujourd’hui prendre en compte des enjeux bien plus larges que ceux de la génétique (attentes sociétales, attentes des élevages et de l’aval). « Ces enjeux nécessitent de bâtir des programmes de recherche différemment avec une approche davantage pluridisciplinaires et interfilières », explique Michel Sourdioux, président de l’association. Par ailleurs, les OSP doivent investiguer de nouvelles technologies de recherche sur le génome (par exemple la méthode Crisper Case 9). "Pour rester concurrentiel et garder l’excellence de la génétique française, nous avons décidé de massifier nos actions de recherche, d’explorer ensemble tous les modèles de génétiques possibles, en bâtissant un partenariat privilégié avec l’Inra. » Alliance R & D portera les enjeux de la génétique française au sein du Gis avenir élevage (suite du programme Agenae) et du comité d’orientation de la recherche et développement porcine, récemment créé par l’Ifip et Inaporc.

Les plus lus

éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

Caroline Grard : « L’arrêt de la coupe des queues, et plus largement ma réflexion globale sur le bien-être de mes animaux ont du sens auprès des consommateurs. »
Bien-être animal : « j’ai arrêté de couper la queue de mes porcelets »

Caroline Grard a arrêté de couper les queues des porcelets de son élevage depuis trois ans et demi. Cette mesure entre dans…

Jeunes installés en production porcine
Installation en porc « Nos parents nous ont permis de reprendre notre exploitation familiale dans de bonnes conditions »

Caroline Le Merrer et Ludovic Gestin ont repris l’exploitation familiale le 1er janvier 2023. La…

bâtiment porcin
Comment organiser les zones de vie des porcs charcutiers en engraissement ?
De nombreux concepts de bien-être animal portent sur le fait de laisser le choix à l’animal. Concernant les zones de vie, leur…
Les tests sur les queues entières sont réalisés dans des élevages conventionnels représentatifs de la production française.
Des queues entières en test dans dix élevages de porcs français

Le projet interprofessionnel national C3PO vise à identifier les bonnes pratiques d’élevage de porcs à queue entière et à…

Sélection de porcs sociables
Danbred veut sélectionner des porcs « sociables »

 

Une étude du Seges, le centre de recherche de la filière porcine danoise, affirme que la sociabilité des porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)