Aller au contenu principal

Bioporc devient Alliance R & D

Les signataires de la nouvelle convention Alliance R&D : Jacques Gourmelon (Nucléus), Michel Sourdioux (Axiom), Bernard Fostier (Ifip) et Thomas de Bretagne (Choice Genetics).
© A. Puybasset

L’association de recherche en génétique française Bioporc change de nom et élargit le champ de ses travaux au-delà de la génomique. Elle l’a annoncé le 19 janvier, lors d’une conférence de presse réunissant ses quatre membres actifs, les organisations de sélection Axiom, Choice Genetics, Nucléus ainsi que l’Ifip. Après quinze ans d’activité et la participation à de nombreux programmes de recherche en génétique, Bioporc a contribué à l’exploitation des données moléculaires, dont certaines sont déjà intégrées dans les schémas de sélection. Ces derniers doivent aujourd’hui prendre en compte des enjeux bien plus larges que ceux de la génétique (attentes sociétales, attentes des élevages et de l’aval). « Ces enjeux nécessitent de bâtir des programmes de recherche différemment avec une approche davantage pluridisciplinaires et interfilières », explique Michel Sourdioux, président de l’association. Par ailleurs, les OSP doivent investiguer de nouvelles technologies de recherche sur le génome (par exemple la méthode Crisper Case 9). "Pour rester concurrentiel et garder l’excellence de la génétique française, nous avons décidé de massifier nos actions de recherche, d’explorer ensemble tous les modèles de génétiques possibles, en bâtissant un partenariat privilégié avec l’Inra. » Alliance R & D portera les enjeux de la génétique française au sein du Gis avenir élevage (suite du programme Agenae) et du comité d’orientation de la recherche et développement porcine, récemment créé par l’Ifip et Inaporc.

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
<em class="placeholder">Les lactosérum issus des productions laitières du MAssif Central constituent une matière première de qualité pour l&#039;alimentation des porcs charcutiers de la région.</em>
Massif Central : les productions laitières produisent des lactosérums de bonne qualité nutritionnelle pour l'alimentation des porcs charcutiers
Des analyses réalisées par l’Ifip démontrent l’excellente qualité des lactosérums provenant des zones de montagne du Massif…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)