Aller au contenu principal

Bioporc devient Alliance R & D

Les signataires de la nouvelle convention Alliance R&D : Jacques Gourmelon (Nucléus), Michel Sourdioux (Axiom), Bernard Fostier (Ifip) et Thomas de Bretagne (Choice Genetics).
© A. Puybasset

L’association de recherche en génétique française Bioporc change de nom et élargit le champ de ses travaux au-delà de la génomique. Elle l’a annoncé le 19 janvier, lors d’une conférence de presse réunissant ses quatre membres actifs, les organisations de sélection Axiom, Choice Genetics, Nucléus ainsi que l’Ifip. Après quinze ans d’activité et la participation à de nombreux programmes de recherche en génétique, Bioporc a contribué à l’exploitation des données moléculaires, dont certaines sont déjà intégrées dans les schémas de sélection. Ces derniers doivent aujourd’hui prendre en compte des enjeux bien plus larges que ceux de la génétique (attentes sociétales, attentes des élevages et de l’aval). « Ces enjeux nécessitent de bâtir des programmes de recherche différemment avec une approche davantage pluridisciplinaires et interfilières », explique Michel Sourdioux, président de l’association. Par ailleurs, les OSP doivent investiguer de nouvelles technologies de recherche sur le génome (par exemple la méthode Crisper Case 9). "Pour rester concurrentiel et garder l’excellence de la génétique française, nous avons décidé de massifier nos actions de recherche, d’explorer ensemble tous les modèles de génétiques possibles, en bâtissant un partenariat privilégié avec l’Inra. » Alliance R & D portera les enjeux de la génétique française au sein du Gis avenir élevage (suite du programme Agenae) et du comité d’orientation de la recherche et développement porcine, récemment créé par l’Ifip et Inaporc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

Vincent Pastoureau. « C’est une fierté d’avoir pu reprendre l’élevage familiale et de montrer qu’on peut très bien vivre avec une petite exploitation bien gérée. »
« Je gagne bien ma vie avec 90 truies »
En reprenant l’exploitation familiale, Vincent Pastoureau s’est engagé dans la démarche Nouvelle Agriculture de Terrena. Pour ce…
Kiko Abenia, Vall Companys. « Nous ne produisons pas de carcasses malodorantes grâce à des poids d’abattage moins élevés qu’en France, et à l’utilisation de génétiques maigres.»
« La non-castration des porcs mâles ne pose aucun problème en Espagne »
Malgré une production standard basée essentiellement sur du mâle entier, les entreprises espagnoles peuvent commercialiser leur…
Un modèle de production porcine alternative à Ker Angel
Le groupe Agromousquetaires a présenté à la presse le modèle de production alternative qu’il compte développer à partir de l’…
Le respect du chargement en engraissement contribue à avoir des cochons plus homogènes, et réduit le temps à passer au tri.
Dix pratiques gagnantes pour améliorer l’indice de consommation des porcs en engraissement
Le groupement Evel’up a détaillé les dix pratiques majeures à respecter pour optimiser l’IC en engraissement à partir d’une…
Un vaccin contre la peste porcine africaine mis au point aux États-Unis
Un vaccin contre la peste porcine africaine mis au point aux États-Unis

Des chercheurs du ministère américain de l’Agriculture (USDA) affirment être parvenus à produire un vaccin contre la…

Les grains de kéfir sont un agrégat de bactéries lactiques et de levures à distribuer aux porcelets en maternité.
Le Kéfir améliore la santé digestive des porcelets
L’administration d’un agrégat de bactéries lactiques et de levures aux porcelets en maternité limite la prolifération des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)