Aller au contenu principal

Bioporc devient Alliance R & D

Les signataires de la nouvelle convention Alliance R&D : Jacques Gourmelon (Nucléus), Michel Sourdioux (Axiom), Bernard Fostier (Ifip) et Thomas de Bretagne (Choice Genetics).
© A. Puybasset

L’association de recherche en génétique française Bioporc change de nom et élargit le champ de ses travaux au-delà de la génomique. Elle l’a annoncé le 19 janvier, lors d’une conférence de presse réunissant ses quatre membres actifs, les organisations de sélection Axiom, Choice Genetics, Nucléus ainsi que l’Ifip. Après quinze ans d’activité et la participation à de nombreux programmes de recherche en génétique, Bioporc a contribué à l’exploitation des données moléculaires, dont certaines sont déjà intégrées dans les schémas de sélection. Ces derniers doivent aujourd’hui prendre en compte des enjeux bien plus larges que ceux de la génétique (attentes sociétales, attentes des élevages et de l’aval). « Ces enjeux nécessitent de bâtir des programmes de recherche différemment avec une approche davantage pluridisciplinaires et interfilières », explique Michel Sourdioux, président de l’association. Par ailleurs, les OSP doivent investiguer de nouvelles technologies de recherche sur le génome (par exemple la méthode Crisper Case 9). "Pour rester concurrentiel et garder l’excellence de la génétique française, nous avons décidé de massifier nos actions de recherche, d’explorer ensemble tous les modèles de génétiques possibles, en bâtissant un partenariat privilégié avec l’Inra. » Alliance R & D portera les enjeux de la génétique française au sein du Gis avenir élevage (suite du programme Agenae) et du comité d’orientation de la recherche et développement porcine, récemment créé par l’Ifip et Inaporc.

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)