Aller au contenu principal

Bien-naître, le nouvel index du comportement des truies Axiom

L’index « bien-naître » mis en place par Axiom permet une sélection des truies sur leur comportement autour de la mise bas pour éliminer les animaux trop agressifs ou à risque d’écrasement important.

Dans la continuité du travail mené par Axiom sur les qualités maternelles qui englobent le nombre de porcelets sevrés, le poids au sevrage ou la qualité des porcelets à la naissance et au sevrage, Axiom a mis en place un outil spécifique permettant la sélection des truies sur leur comportement à la mise bas. Ce nouvel index, baptisé « bien-naître », a été déployé depuis le 1er trimestre 2020 sur l’ensemble des truies Large White et Landrace de la pyramide de sélection Axiom. Il intègre plusieurs critères de comportement des truies tels que leur agressivité ou les risques d’écrasement. Ces critères sont enregistrés autour de la mise bas par les sélectionneurs et les multiplicateurs selon une grille standardisée. « Aujourd’hui, nous avons plus de 33 000 mises bas contrôlées, dans différentes conditions de logement : cases standards, liberté ou ascenseur, ce qui permet au final de caractériser les truies sur une valeur génétique indépendamment du milieu dans lequel elles vivent », indique Loïc Flatres-Grall, ingénieur génétique R & D Axiom. Le responsable génétique du schéma, Guillaume Lenoir, rappelle l’intérêt d’intégrer une telle valeur génétique dans le système de sélection des animaux. « Contrairement à une sélection basée uniquement sur l’observation des animaux, comme c’était le cas jusqu’en 2020, l’indexation permet de sélectionner à la fois sur les mâles et sur les femelles. Grâce à l’évaluation Blup, on peut estimer pour chaque verrat reproducteur leur capacité à transmettre un comportement favorable à leur fille. » Guillaume Lenoir précise que les CIA ne recevront désormais que des verrats Landrace et Large White améliorateurs des truies à la mise bas. « Cette démarche permet d’accélérer le progrès génétique et d’en faire bénéficier plus rapidement aux élevages de production. »

Plus efficace que la sélection phénotypique

La sélection sur le comportement des animaux n’est pas un sujet nouveau. « Aux temps préhistoriques, elle a constitué la base de la domestication des animaux sauvages, en choisissant des individus qui acceptaient mieux que les autres la présence de l’homme », rappelle Loïc Flatres-Grall. Au fil des siècles, cette sélection phénotypique s’est maintenue, jusque dans les élevages de sélection tels qu’on les connaît actuellement. Cependant, le scientifique souligne la difficulté de juger d’un « bon » ou d’un « mauvais » comportement. « À chaque fois, nous devons estimer si c’est le comportement de l’animal qui n’est pas adapté à son environnement, ou si c’est l’environnement qui n’est pas adapté à l’animal. » Sur la base de cette réflexion, un groupe de scientifiques européens auquel participe Axiom s’est constitué pour travailler sur les comportements déviants des porcs. Il a notamment publié une revue méthodologique pour l’enregistrement et la sélection du comportement. À partir de ce travail, le service R & D d’Axiom a déterminé que 98 % des truies de la pyramide de sélection avaient un comportement approprié. « L’objectif de l’index "bien-naître" est d’éliminer de notre schéma de sélection les 2 % d’animaux ayant des comportements inappropriés », conclut Loïc Flatres-Grall.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)