Aller au contenu principal

« Avec les caméras, je suis prévenu en cas d’intrusion dans mon élevage de porcs »

Pour surveiller son élevage porcin, Patrice Aoustin a installé un dispositif de vidéoprotection. Des caméras intelligentes et des filtres d’alerte paramétrés selon ses besoins assurent un suivi efficace.

Patrice Aoustin, éleveur à Mézière-sur-Couesnon, a fait installer la vidéosurveillance pour gagner en tranquillité d'esprit.
Patrice Aoustin, éleveur à Mézière-sur-Couesnon, a fait installer la vidéosurveillance pour gagner en tranquillité d'esprit.
© Cécile Julien

« Mon élevage de 550 truies naisseur-engraisseur a deux sites d’engraissement. J’habite à 25 km, mon salarié le plus proche à 7 ou 8 km. Nous avons déjà été victimes d’un vol. C’était du petit matériel, mais il y en a quand même eu pour quelques milliers d’euros », retrace Patrice Aoustin, éleveur à Mézières-sur-Couesnon (Ille-et-Vilaine). 

Lire aussi : Caméras de sécurité : Une vidéoprotection adaptée à l’agriculture

Pour protéger son exploitation des vols, mais aussi des intrusions de personnes malveillantes, Patrice Aoustin a donc installé un système de vidéosurveillance Actifarm avec la société TLB/Groupama. « J’ai choisi un système avec des caméras intelligentes, car je veux que mon élevage soit surveillé, mais pas être dérangé sans cesse par des alertes intempestives, par exemple, par le passage d’une araignée devant la caméra, poursuit l’éleveur. J’ai besoin d’un système de vidéosurveillance fiable et efficace. »

Lire aussi : Consulter la gendarmerie pour sécuriser son exploitation agricole

Une détection intelligente des intrusions

Le service technique TLB/Groupama et l’éleveur ont déterminé ensemble les emplacements les plus pertinents où positionner les caméras. Cinq caméras ont été installées : quatre filmant dehors, notamment le portail d’entrée et une entrée secondaire, près d’une route, et une cinquième à l’intérieur, au niveau du sas qui permet d’accéder aux différents bâtiments. Les caméras ont été paramétrées sur des horaires, mais aussi sur ce qu’elles doivent détecter. « Le système de détection s’appuie sur l’intelligence artificielle pour que les caméras apprennent à reconnaître ce qu’elles détectent et, donc, à prévenir à bon escient », explique Christophe Collin, directeur de TLB/Groupama. « En plus des véhicules et des humains, j’ai demandé que les caméras détectent des intrusions de gibiers, précise Patrice Aoustin. Si jamais des sangliers s’approchent, je veux le savoir pour renforcer mon protocole de biosécurité. »

 

 
En plus des caméras en extérieur, une a été positionnée dans le sas d'accès afin de surveiller d'éventuelles intrusions.
En plus des caméras en extérieur, une a été positionnée dans le sas d'accès afin de surveiller d'éventuelles intrusions. © Cécile Julien

Pour sécuriser l’installation face aux hackers, le stockage des images se fait sur un disque dur à la ferme et la connexion est filaire, avec des fils passés dans des gaines qui ne peuvent pas être coupés pour neutraliser la surveillance.

Pour l’envoi et le stockage des données, il est nécessaire d’avoir un réseau internet suffisant et stable. « Souvent, comme ici, la solution passe par l’installation d’une box 4G multi-opérateurs, qui garantit l’accès à internet en cas de panne ou de dysfonctionnement technique », précise Christophe Collin. C’est par le biais d’une application sur son smartphone que l’éleveur reçoit des alertes en cas d’intrusion et peut se connecter aux caméras. « Je suis plus serein, apprécie Patrice Aoustin, en cas de problème sur l’élevage, je serai prévenu et je pourrai intervenir. »

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

<em class="placeholder">Une distribution des lentilles de gel à la louche deux fois par jour permet de gagner du temps. Le seau contient le volume pour les 66 portées. </em>
« Le gel de nutrition habitue tôt mes porcelets à consommer de l’aliment »

À l’Earl La Croix Triquet près de Fougères, un aliment sous forme de gel est donné aux porcelets entre deux et dix jours d’âge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)