Aller au contenu principal

« Avec la brumisation, les truies sont aussi performantes en été qu’en hiver »

La SCEA de Kerian a investi dans des brumisateurs pour ses maternités et le bloc verraterie-gestante.

Daniel Le Dain, SCEA de Kerian. « Au plus fort de la canicule de l’été 2019, nous n’avons déploré aucune perte de truies. » © D. Poilvet
Daniel Le Dain, SCEA de Kerian. « Au plus fort de la canicule de l’été 2019, nous n’avons déploré aucune perte de truies. »
© D. Poilvet

À la maternité collective de Kerian à Saint Thuriau (Morbihan), le premier coup de chaleur du mois de mai 2019 avait été un signal d’alerte. « Nous avons alors décidé d’équiper nos maternités et notre verraterie-gestante de brumisation », explique Daniel Le Dain, responsable de la partie verraterie-gestante de l’élevage de 900 truies. L’installation à peine montée, survenait le second épisode de canicule. « Contrairement au premier, nous n’avons pas eu de pertes de truies. Les performances de reproduction se sont même maintenues à des niveaux élevés. Sur ces bandes inséminées en juillet, il n’y a pas eu de retour, et la prolificité à la mise bas suivante a été bonne, comme d’habitude. » En routine, les truies de la SCEA de Kerian sèvrent désormais 15 porcelets par portée, pour une productivité numérique de 36 porcelets sevrés par truie productive et par an. Le taux de fécondation en saillie première se situe à 94 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)