Aller au contenu principal

« Avec Agriculteurs de Bretagne, rétablissons la réalité de notre métier » affirme Danielle Even

Elue à la présidence de l'association Agriculteurs de Bretagne, Danielle Even continue son engagement dans les actions collectives. Au travers de cette démarche, elle entend oeuvrer pour que tous les agriculteurs retrouvent la fierté de leur métier.

Troisième mandat consécutif 
à Saint-Donan pour Danielle 
qui estime qu'il est important que les agriculteurs soient présents dans les conseils municipaux.
Troisième mandat consécutif
à Saint-Donan pour Danielle
qui estime qu'il est important que les agriculteurs soient présents dans les conseils municipaux.
© C. Gérard

C'est sans doute en partie parce qu'elle a travaillé pendant vingt ans en milieu urbain où le fait d'être femme d'un éleveur de porcs n'est pas facile à porter « surtout en baie de Saint-Brieuc », que Danielle Even s'investit dans ses responsabilités professionnelles. Cette femme vient de prendre la présidence de l'association Agriculteurs de Bretagne, succédant à Jacques Jaouen. Une mission qui l'enthousiasme et s'inscrit comme une évidence au vu de son parcours qui a toujours été guidé par la recherche du « collectif », en agriculture ou pas !
Danielle a en effet travaillé vingt ans à Lannion puis à Plérin, près de Saint-Brieuc en tant que responsable d'un centre social pour la CAF. « Un travail passionnant qui m'a amenée à mener des actions collectives entre les villes et la caisse d'allocation familiale. » Et ce collectif est cher à Danielle. À la différence du métier d'assistante sociale, le sien consistait à imaginer et mettre sur pied des actions concrètes en soutien aux familles qui, par ailleurs étaient suivies par les services sociaux. Son oeil s'illumine lorsqu'elle évoque de belles expériences comme le lancement des tous premiers travaux « intermédiaires », l'échange d'heures de jardinage contre du ménage, des bourses aux vêtements...
Puis, en 2001, « sans doute à un âge -- la quarantaine approchant -- où l'on se pose des questions sur son devenir », elle décide de rejoindre son mari, Jean-Noël Daniel, un patronyme qui explique qu'elle ait gardé son nom de jeune fille... « Je ne me sentais pas capable de porter un double prénom comme certains artistes », plaisante-t-elle en faisant référence à Noël Noël...
C'est donc le 1er septembre 2001 qu'elle s'installe. Mais le 11 septembre 2001, un cataclysme : l'élevage brûle en totalité suite à un incident électrique. « Paradoxalement ce drame a peut être été bénéfique, car une fois le choc passé, il a fallu se mettre au travail. Réfléchir sur tout. Et redémarrer. L'atelier est totalement reconstruit pour produire des cochettes Nucléus sous air filtré. » Et Danielle met la main au chantier. « Les clés de 18, de 20, je connais ! Poser des caillebotis aussi ! ».
C'est en 2007 qu'elle commence à occuper des responsabilités professionnelles agricoles, d'abord à la chambre d'agriculture des Côtes-d'Armor, puis en 2012 à la chambre régionale de Rennes. « Mon idée était de contribuer à rétablir la réalité du métier d'agriculteur, avec ses diversités : hommes, femmes, jeunes, moins jeunes... Et avec cette position à la chambre d'agriculture, je vois d'abord le rôle et l'intérêt d'un travail collectif. »
Aujourd'hui, avec sa fonction de présidente d'Agriculteurs de Bretagne, association créée il y a deux ans par des professionnels, « dont le sac à dos était trop plein de mal-être », son objectif est de réconcilier le « grand public » avec ses paysans. Fort d'un sondage qui mettait en avant un « amour » des citoyens pour leur agriculture, avec 82 % d'opinions favorables, le mouvement est né avec Jacques Jaouen, président de la chambre régionale d'agriculture, qui laisse donc son fauteuil de président de l'association Agriculteurs de Bretagne à Danielle Even.


L'exemple suisse


Elle s'avoue fortement inspirée de l'exemple Suisse. Les agriculteurs helvètes en proie aux attaques des citoyens ont engagé il y a quelques années une opération de reconquête de l'opinion. L'association Agriculteurs de Bretagne s'en est ainsi inspirée, « avec de beaux succès ! 15 000 personnes ont participé à la journée » Tous à la ferme « de 2013. Et nous espérons que celle du 29 juin prochain aura le même succès ! ». Mais d'autres projets animent l'enthousiasme de Danielle : une présence aux différents événements comme Les Vieilles Charrues, le festival interceltique de Lorient, le partenariat avec Produit en Bretagne... « Notre message est clair : nous, agriculteurs, sommes fiers de ce que nous faisons, à savoir, comme l'indique notre logo, » bien plus que vous nourrir «. C'est cela qui nous anime, et c'est ce que nous voulons faire entendre. »

 


Adjointe au maire de la commune

 

Danielle Even vient d'entamer un troisième mandat dans la liste du maire de la commune de Saint-Donan (Côtes-d'Armor), 1400 habitants près de Saint-Brieuc. Elle y est adjointe aux finances, à l'urbanisme et en charge du personnel. « Je pense qu'il est important d'avoir des
agriculteurs dans les conseils municipaux, car beaucoup de choses se passent en mairie, des plus petits soucis aux dossiers les plus importants ! A commencer par les dossiers ICPE qu'il faut savoir expliquer simplement -- pas facile -- à nos colistiers et les encourager
à donner un avis éclairé. »

 


Parcours

 

. 1980 : Responsable centre social de Plérin (22), mise en oeuvre d'actions collectives avec la CAF.
. 2001 : Associée de l'EARL de la Fontaine Neuve, Saint-Donan (22) avec son mari. Elevage de multiplication Nucléus, 300 truies.
. 2007 : Élue à la chambre d'agriculture des Côtes-d'Armor
. 2012 : Élue à la chambre d'agriculture de Bretagne
. 2014 : Élue présidente de l'association Agriculteurs de Bretagne

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Des leviers d’action existent pour adapter les élevages au changement climatique, car la chaleur peut être ressentie par le animaux à des valeurs plus basses si l’air ...</em>
La température moyenne bretonne pourrait augmenter de trois degrés d’ici 2100, attention aux conséquences en élevages de porcs
Que ce soit dans un avenir proche (2050) ou lointain (2100), l’augmentation de la température moyenne annuelle en Bretagne est…
<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">La poche souple, largement plébiscitée, a l’avantage d’être très simple à mettre en place.</em>
Comment récupérer les eaux de pluies des toitures des élevages de porcs

La récupération des eaux de pluies en toiture sécurise l’approvisionnement de l’élevage. Un équipement spécifique mais simple…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)