Aller au contenu principal

Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

Des chercheurs suédois ont souligné dans une étude la variation considérable des gabarits des truies, qui augmentent avec l’âge (jusqu’à la parité 6), et des tailles de cases de mise bas. L’étude révèle que la taille croissante des truies, due à des facteurs génétiques et à l’augmentation de la taille des portées, risque de rendre les cases actuelles insuffisantes pour les truies plus âgées. 

Lire aussi : Truies en maternité : Ce qui change avec les cases mise bas liberté

Par ailleurs, l’espace disponible pour les porcelets, essentiel pour éviter les écrasements, est souvent limité. Les auteurs soulignent l’importance d’adapter les cases aux besoins des truies plus grandes et aux portées plus nombreuses. Ils suggèrent d’envisager des cases de tailles variables ou ajustables pour mieux répondre aux variations de gabarits des truies. 

Lire aussi : Trois cases pour truies en maternité au banc d’essai

Dans cette étude réalisée sur 146 truies de différentes parités (1 à 10) et 51 types de cases dans 35 exploitations suédoises, la longueur des truies variait de 129 à 238 cm (191,3 ± 19,3 cm) et la largeur de 74 à 133 cm (86,7 ± 7,7 cm). L’espace au sol occupé par la truie lorsqu’elle est couchée (longueur x hauteur) variait de 1,0 à 3,2 m² (1,7 ± 0,3 m²). La surface totale des cases allait de 5,7 à 8,9 m² (6,5 ± 0,5 m²), et celle du nid à porcelets de 0,5 à 1,8 m² (1,1 ± 0,4 m²). La surface disponible pour la truie variait de 3,9 à 6,4 m² (5,4 ± 0,6 m²).

Claire Walbecque – claire.walbecque@bretagne.chambagri.fr

Coté biblio

Sow dimensions and loose-housed farrowing pen sizes on commercial piglet-producing farms in Sweden. Hannius LMB, Endrésen E, Carlzén H, Wallenbeck A, Westin R. Acta Vet Scand. 2024 Jul 12 ; 66 (1) : 31.

"Un compromis difficile à trouver"

 

Claire Walbecque, Chambre d’agriculture de Bretagne

« Trouver un compromis optimal entre la taille des cases et la répartition des surfaces entre la truie et les porcelets est un défi complexe. Cela nécessite non seulement des cases plus grandes, mais aussi une meilleure utilisation des espaces fonctionnels (aire de couchage, alimentation, coin des porcelets) et une flexibilité pour s’adapter aux différentes tailles de truies et de portées. Le tout en maintenant une emprise au sol raisonnable. Certaines truies peuvent occuper jusqu’à trois mètres carrés en étant allongées, soulignant l’importance de ne pas négliger la surface disponible pour la truie dans le choix des modèles de cases. Idem pour la surface du nid, avec désormais des portées atteignant treize à quatorze porcelets. Il convient donc de rester vigilant quant aux limites de l’argument du surcoût en faveur d’une optimisation trop stricte de la taille des cases, car les performances et les conditions de travail pourraient directement être impactées. Les barres anti-écrasement, le positionnement intelligent des mangeoires et des barrières de séparation peuvent aider à maximiser l’utilisation des surfaces disponibles. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)