Aller au contenu principal

Astuce : « Avec notre chariot de vaccination des porcelets "fait-maison", nous avons gagné en confort de travail »

Les salariés de la SCEA Kerhervé dans le Finistère ont mis au point un chariot pour vacciner les porcelets à la sortie des salles de post-sevrage. Équipé d’une passerelle d’accès, il permet de travailler plus confortablement, à hauteur d’homme et à une température ambiante plus agréable.

salariées en train de vacciner les porcelets dans le couloir extérieur d'une salle de post-sevrage
Facilement manipulable grâce à ses quatre roues pivotantes et dimensionné pour une case de post-sevrage de 26 porcelets, le chariot permet de vacciner du couloir extérieur et sans avoir à soulever les porcelets.
© A. Puybasset

A la SCEA de Kerhervé, la vaccination des porcelets en post-sevrage se fait sereinement, avec un moindre effort physique, grâce au chariot de vaccination « fait-maison ». « Il a apporté un réel progrès, confirme Stéphane, l’un des six salariés de Guy Kerhervé, installé à Locunolé dans le Finistère. 

Lire aussi : 3 équipements pour vacciner les porcelets à hauteur

« Il évite le geste fastidieux de porter les porcelets, dont les plus gros pèsent jusqu’à 8 kg. Nous travaillons à hauteur d’homme et intervenons dans le couloir extérieur à une température tempérée de 17 à 22 degrés selon les saisons, plus agréable que les 28 à 32 degrés des salles de post-sevrage. »

Un meilleur confort de travail pour une même durée d'intervention de la vaccination des porcelets en post-sevrage

L’élevage de 650 truies est conduit en dix bandes, avec un sevrage toutes les deux semaines d’une bande d’environ 850 porcelets, répartis dans 3 salles de 12 cases de post-sevrage, soit 36 cases au total. Auparavant, la vaccination était réalisée à l’intérieur de chaque case, à l’aide de trois personnes, deux pour soulever les porcelets et l’une pour réaliser l’injection. Là où elle mobilise désormais deux personnes pour une même durée d’intervention et avec un meilleur confort de travail. « Le chariot a été réfléchi et conçu en équipe. Maintenant que les salariés y ont gouté, aucun ne reviendrait à l’ancienne méthode », poursuit Guy Kerhervé. « La vaccination a lieu le lundi qui suit le sevrage soit à 25 jours d’âge, une journée par ailleurs chargée, avec le départ en matinée des porcs charcutiers. »

Un chariot de vaccination des porcelets monté sur des roues pivotantes

Doté de quatre roues pivotantes, le chariot est facilement manipulable et se déplace aisément dans les couloirs de deux mètres de large. Long de 2,2 mètres sur 61 cm de large, il a été dimensionné pour recevoir une case entière, soit jusqu’à 26 porcelets entre 4,8 à 8 kg. Le chariot est installé à la sortie de la salle de post-sevrage dans le prolongement du couloir mitoyen. Une fois la case de post-sevrage ouverte, les porcelets montent sur le chariot grâce à une passerelle.

« Il a été fabriqué en l’espace de trois jours par l’un des salariés de l’équipe, Maxime, qui a de très bonnes connaissances en soudure. » Il est composé d’un cadre en inox avec des barres carrées de 3 cm de largeur, de caillebotis de récupération pour le plancher et de séparations de case de post-sevrage pour les parois.

Un coût de fabrication du chariot de vaccination des porcelets inférieur à 1 000 euros

Deux hauteurs ont été prévues de part et d’autre du chariot afin de s’adapter à la taille des opérateurs (4 cm d’écart). Le panneau qui sert à bloquer les porcelets dans le chariot est glissé dans une des trois ridelles, afin d’adapter la surface en fonction du nombre de porcelets de chaque case (entre 22 et 26).

L’ensemble a coûté moins de 1 000 euros, sachant que la passerelle a été achetée environ 300 euros, « soit un retour sur investissement très rapide », souligne l’éleveur.

 

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
« J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets »

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)