Aller au contenu principal

"Adrien Delattre veut anticiper la demande sociétale"

Éleveur à Quaëdypre dans le Nord, Adrien Delattre a intégré un bandeau lumineux dans son nouvel engraissement équipé d’une ventilation grand volume.

Adrien Delattre (à droite), avec Bruno robert (Tuffigo-Rapidex) "Le bandeau lumineux apporte du confort aux animaux mais aussi à ceux qui travaillent dans le bâtiment" © B. Plesse
Adrien Delattre (à droite), avec Bruno robert (Tuffigo-Rapidex) "Le bandeau lumineux apporte du confort aux animaux mais aussi à ceux qui travaillent dans le bâtiment"
© B. Plesse

Dans son projet d’installation, le jeune éleveur souhaitait développer la production de porcs à l’engrais, en intégration avec la firme belge Vanden Avenne. Étant totalement libre sur ses choix de conception et d’aménagement, l’éleveur demanda néanmoins conseil auprès de son intégrateur qui lui en préconisa un seul : " Anticiper la demande sociétale ! " Adrien Delattre décida donc de prendre exemple sur les bâtiments d’élevage néerlandais situés non loin de l’entreprise. Deux axes de construction furent ainsi déterminés : premièrement, la centralisation haute de l’extraction de l’air afin de pouvoir le laver si cela devient nécessaire. Deuxièmement, l’intégration, dans les murs d’élévation, de 3 % surface laissant passer la lumière naturelle dans un objectif de bien-être des animaux et des personnes.

Concilier le bandeau lumineux et les trappes d’entrée d’air

Désireux de rester sur le même principe de ventilation que son ancien bâtiment, l’éleveur souhaitait du grand volume avec des trappes d’entrée d’air latérales. La difficulté était donc de combiner ces trappes avec le bandeau lumineux sans perturber le flux d’air entrant, qui doit remonter le long du mur, puis du rampant, afin de bien se mélanger avec l’air chaud de la salle. De plus, un écart de 30 centimètres minimum entre le haut de la trappe d’entrée d’air et le bas du bandeau doit être obligatoirement observé afin de garantir la robustesse du panneau béton d’élévation de trois mètres de haut (20 cm d’épaisseur). "Ces contraintes physiques nous ont obligés à revoir la trappe de ventilation", commente Bruno Robert, technico-commercial Tuffigo-Rapidex qui a fourni le système de ventilation. "Son éloignement du plafond ne garantissait pas la bonne circulation du flux. Nous avions la même problématique en volaille."

Ainsi, le bandeau lumineux est disposé à 2,50 mètres du sol. La partie haute de la trappe est, elle, située 30 centimètres plus bas. Pour garantir la bonne orientation du flux, cette dernière dispose d’un nouveau déflecteur spécialement conçu pour répondre à ce genre de contrainte. Résultat : la vitesse d’air et son orientation paraissent parfaitement maîtrisées. Le sol sec, l’air non chargé et le bon état des animaux semblent l’attester. Un constat confirmé par Adrien Delattre, qui stipule en plus qu’il a peu de cannibalisme et ce, malgré le surcroît de lumière naturelle. " C’était l’une des objections de certaines personnes vis-à-vis de mon projet. Mais finalement, elle s’avère jusqu’à présent non-fondée. Le bandeau lumineux apporte du confort aux animaux mais aussi à ceux qui travaillent dans le bâtiment. "

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)