Aller au contenu principal

Le robot Procleaner réalise 75 % du lavage

Marc Touchais, utilisateur du robot Procleaner depuis juillet, a témoigné lors du Space.
© A. Puybasset

Washpower

Le robot de lavage Procleaner 100 dispose de deux bras latéraux extensibles de 50 à 280 centimètres. Ils sont chacun pourvus d’une buse puissante permettant un jet jusqu’à quatre mètres. C’est l’une des caractéristiques du modèle danois qui a séduit Marc Touchais, équipé depuis juillet 2017. Associé de la SCEA la Petite Fontenelle en Ille-et-Vilaine, il l’utilise en post-sevrage et en engraissement avec des cases de 5,3 mètres de profondeur. « L’objectif était de réduire la pénibilité du lavage et de faire face à la difficulté de trouver des salariés », a-t-il témoigné lors du Space sur la plateforme Espace pour demain dédiée à « la robotique au service de l’éleveur ». « Il sert pour le prélavage et le lavage tandis que nous nous chargeons des finitions, du couloir et du plafond. Le robot réalise environ 75 % du lavage. Le temps de lavage total est équivalent à celui d’un lavage 100 % manuel. La mise en place et la programmation de l’automate sont très simples. » Le robot acheté 33 000 euros est raccordé à une pompe pression classique. Sa consommation d’eau est de 20 à 40 litres par minute. Dimensions (L x l x h) : 115 x 69 x 145 cm.

Importateur : ID1 Port - Tél. 06 23 79 89 46

Les plus lus

<em class="placeholder">Robin et Martin Collet </em>
« Nous voulons apporter plus de confort au transport des porcs»

Robin et Martin Collet ont investi dans une nouvelle bétaillère entièrement fermée pour le transport des porcs. Confort pour…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">Le calculateur permet de calculer les coûts des protocoles appliqués pour les entreprises avec leurs paramètres spécifiques (débit, pression, temps de lavage, ...</em>
Combien coûte le nettoyage des camions de porcs ?
L'Ifip a développé un outil qui permet de calculer le coût du nettoyage-désinfection des camions de transport d'animaux selon…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)