Aller au contenu principal

Le robot Procleaner réalise 75 % du lavage

Marc Touchais, utilisateur du robot Procleaner depuis juillet, a témoigné lors du Space.
© A. Puybasset

Washpower

Le robot de lavage Procleaner 100 dispose de deux bras latéraux extensibles de 50 à 280 centimètres. Ils sont chacun pourvus d’une buse puissante permettant un jet jusqu’à quatre mètres. C’est l’une des caractéristiques du modèle danois qui a séduit Marc Touchais, équipé depuis juillet 2017. Associé de la SCEA la Petite Fontenelle en Ille-et-Vilaine, il l’utilise en post-sevrage et en engraissement avec des cases de 5,3 mètres de profondeur. « L’objectif était de réduire la pénibilité du lavage et de faire face à la difficulté de trouver des salariés », a-t-il témoigné lors du Space sur la plateforme Espace pour demain dédiée à « la robotique au service de l’éleveur ». « Il sert pour le prélavage et le lavage tandis que nous nous chargeons des finitions, du couloir et du plafond. Le robot réalise environ 75 % du lavage. Le temps de lavage total est équivalent à celui d’un lavage 100 % manuel. La mise en place et la programmation de l’automate sont très simples. » Le robot acheté 33 000 euros est raccordé à une pompe pression classique. Sa consommation d’eau est de 20 à 40 litres par minute. Dimensions (L x l x h) : 115 x 69 x 145 cm.

Importateur : ID1 Port - Tél. 06 23 79 89 46

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">Pour Pierre Morfouace et ses salariés, le concept Physior développé par Le Gouessant apparaît comme une alternative prometteuse pour transformer l’image de l’élevage ...</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"
Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…
<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal
Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par quatre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)