Aller au contenu principal

Space 2022
[25 ans des Innov'Space] En 2009, le selfi feeder inventait l’alimentation individualisée

Pour sa 35e édition, le Space fête les 25 ans des Innov'Space. Ce trophée particulièrement renommé récompense depuis 25 ans les innovations qui ont marqué l'élevage. En 2009, Asserva recevait une étoile pour le selfi feeder, un système d’alimentation individualisé pour les élevages porcins. Après l’avoir vu au Space, Frédéric Baudet l’a adopté, non sans quelques hésitations.

Naisseur engraisseur de truies à Lamballe en Bretagne, Frédéric Baudet s’est installé en 2011. En 2009, l’éleveur, féru d’innovation avait aperçu au Space le selfi feeder, un système de d’alimentation automatisé créé par Asserva et primé aux Innov’Space. Sceptique face à l’innovation, il choisit un système en réfectoire pour alimenter ses truies. « Et quatre ans après, j’ai tout recassé pour passer sur le selfi feeder parce qu’on entendait que du bien et je ne regrette pas ». Les truies sont pucées et servies selon leur besoin individuel par le selfi feeder dont la porte se referme derrière elles. « L’avantage de ces appareils, c’est qu’on peut fonctionner avec plusieurs selfi feeders dans le même box de truies. »

Frédéric Baudet va au Space presque chaque année depuis vingt ans, « j’ai commencé à y aller avec l’école, retrace-t-il, j’y vais deux jours : une journée pour voir le matériel, l’innovation et une journée plus décontractée pour aller voir les fournisseurs et les connaissances ».

L’éleveur investit constamment, « je suis régulièrement en travaux », glisse-t-il, et cette année encore, il va au Space en vue d’investir, « aujourd’hui, je fonctionne avec de l’aliment solide et la structure que je vais reprendre, avec de la soupe, aussi je vais retourner au Space dans le but d’investir sur cette exploitation-là ».

Il a dit

« Les produits Innov’Space que j’ai découverts puis essayés, ont toujours fonctionné. Si j’ai deux produits à choisir, s’il y en a un qui a été Innov’Space, je vais m’arrêter un peu plus dessus ».

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)