Aller au contenu principal

Vers des tableaux d’eau connectés

Fabien Vautrin de Calipro présente le tableau Distridose e-drive 1. « L’interface de la pompe connectée facilite le réglage et la préparation d’un traitement. »
© A. Puybasset

Alimentation animale

À travers sa marque Eau Sûre, Calipro déploie sa gamme de tableaux de distribution d’eau. Elle développe une version connectée pour une meilleure précision et traçabilité des traitements.

Utilisés majoritairement en post-sevrage, les tableaux d’eau prêts à l’emploi et modulables Distridose Evolution permettent de centraliser l’ensemble des départs des différentes salles, avec un circuit unique par salle. " Grâce à une pompe doseuse intégrée et à un jeu de vannes, il est possible d’appliquer un traitement dans une seule salle, de réaliser un nettoyage et une désinfection des canalisations d’une salle vide, tout en maintenant la désinfection de l’eau dans les autres salles ", explique Fabien Vautrin, de Calipro. Le tableau intègre aussi un régulateur de pression, un filtre, un détecteur de flux et un bocal d’homogénéisation.

Une aide pour mieux piloter le traitement

Calipro travaille sur un nouveau concept de tableau associé à une pompe connectée et à des électrovannes. Baptisé Distridose e-drive 1, il a été présenté au Space 2017 et devrait être commercialisé en 2018. « L’interface intuitive de la pompe doseuse permet à l’éleveur de piloter facilement le dosage du médicament. " Il suffit de renseigner la salle à traiter, l’âge des animaux, le type et la posologie du traitement. L’automate calcule la dose de produit et d’eau du bac à préparer en fonction de la dilution demandée. L’éleveur n’a plus qu’à verser le produit de traitement puis à amorcer la pompe. Le traitement est envoyé directement dans le bon circuit via une électrovanne. Un capteur au fond du bac informe de la fin du traitement. La pompe et les circuits d’eau sont rincés automatiquement. La pompe doseuse est pilotable à distance. À partir de son smartphone, l’éleveur peut ainsi renseigner les caractéristiques du lot à traiter depuis la salle.

L’intérêt majeur de ce nouveau concept est aussi de permettre un historique et une traçabilité de tous les traitements administrés. Il pourra être relié à des outils de pilotage dont l’application Pass’Porc de Cooperl développée dans le cadre de la démarche Porc sans antibiotique.

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">La poche souple, largement plébiscitée, a l’avantage d’être très simple à mettre en place.</em>
Comment récupérer les eaux de pluies des toitures des élevages de porcs

La récupération des eaux de pluies en toiture sécurise l’approvisionnement de l’élevage. Un équipement spécifique mais simple…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)