Aller au contenu principal

Valtitude, une nouvelle marque pour le porc montagne d’Altitude

De gauche à droite : Hervé Puech, éleveur de porcs ; Félix Puéchal, responsable produits carnés du groupe Altitude ; Benoît Julhes, éleveur de porcs et président de la CAPP ; Jean-Marc Malvezin, éleveur de porcs ; Jean-François Greiveldinger, directeur commercial Valtitude ; Olivier Voisin, directeur général ; Jacky Lapeyre, éleveurs de porcs.
© Altitude

La coopérative Altitude basée à Aurillac dans le Cantal lance la marque Valtitude sous laquelle seront regroupés tous les produits de la gamme de charcuterie, salaison et viande issus de porcs de montagne produits par les éleveurs adhérents. Par cette marque, Altitude veut mettre en avant les notions de proximité, de qualité et de différenciation qui caractérisent ses productions. "Tous les produits transformés portent en eux un terroir (le Massif Central), une origine (les éleveurs de la coopérative), un savoir-faire et un goût", souligne Jean-François Greiveldinger, le directeur commercial de Valtitude (voir aussi Réussir Porc novembre 2016 page 36). "Ils répondent ainsi aux nouvelles attentes des consommateurs". La filière porc Altitude est composée d’une quarantaine d’éleveurs regroupés au sein du groupement CAPP. Présentée comme "un modèle de démarche équitable et durable", elle est composée d’un abattoir (Covial), d’un atelier de découpe (Teil SA) et d’un atelier de charcuterie cuite (Porcentre).

www.groupealtitude.fr

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
« J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets »

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)